Un guide pour les sardines du musée de Douarnenez

Au Port-musée, plongez dans le Douarnenez d’il y a cent ans
Par Ouest-France Publié le 09/08/2016
Cet été, le Port-musée propose une visite guidée, « Des bancs de sardines aux bancs d’usines ». L’occasion de (re) découvrir l’histoire de la ville et de la pêche à la sardine.
« Des bancs de sardines aux bancs d’usines » est une visite guidée proposée durant toute la période estivale, par le Port-musée.
Au programme : découverte de la « grande histoire de Douarnenez au siècle passé, la grande histoire de la pêche à la sardine ».
Histoire de la pêche
En rond autour de Pierre Gestin, le guide, la petite foule de visiteurs s’arrête pour un premier temps d’explication devant un canot du Guilvinec.
Le guide s’attarde sur l’histoire du bateau, de la ville de Douarnenez et surtout… de la pêche.
« Quel âge as-tu ? » demande-t-il à un petit garçon, dans les premiers rangs. « 9 ans ! » « Alors, si tu avais vécu à Douarnenez il y a cent ans, tu serais un mousse, un apprenti matelot. »
Après le canot, c’est devant une maquette du port du Rosmeur, tel qu’il était en 1910, que le guide s’arrête.
« En 1795, Nicolas Appert, un inventeur français, a l’idée de mettre des petits pois et des carottes dans une bouteille de champagne, raconte-t-il. En la mettant à bouillir, il a inventé le principe de stérilisation. »
L’usine rouge
Durant toute la visite d’une heure, le silence est total autour du guide.
Même les plus petits, qui ne comprennent pas forcément toutes les explications sur la place du communisme à Douarnenez, trouvent leur bonheur.
Pierre Gestin fait appel à eux pour une démonstration de pêche à la sardine. Le but : découvrir comment les marins pouvaient pêcher avec leur drôle de filet.
À la fin de la visite, les visiteurs se dirigent vers l’auditorium. Pendant 26 minutes, ils découvrent l’histoire de la grève des femmes en 1924 grâce au film L’usine rouge, de Marie Hélia.
Chaque mardi et mercredi, jusqu’à la fin du mois d’août, à 15 h. Visite comprise dans le prix de l’entrée au Port-musée.


Aucun commentaire: