Sardines de La Belle-Iloise

La Belle-Iloise, une conserverie qui se visite
De nombreuses entreprises sont ouvertes aux visites dans le Morbihan. La conserverie La Belle-Iloise, à Quiberon, est l'une d'entre elles.
Une trentaine de personnes patientent dans le hall d'entrée lorsque Christine, la guide, ouvre la porte : « Messieurs, mesdames, on va partir d'ici une dizaine de minutes. » Majoritairement des touristes, ils sont venus ici pour qu'on leur montre l'envers du décor de la conserverie La Belle-Iloise. 10 h 45, le groupe précédent étant assez loin dans le circuit de visite, les visiteurs du jour peuvent prendre l'escalier pour découvrir la fabrication des sardines en conserve durant trois quarts d'heure.
Les vacanciers sont amenés à visionner un premier film sur la pêche et le développement des conserveries, avec témoignages de pêcheurs et images d'archives. Puis ils pénètrent dans une salle où de grandes baies vitrées permettent d'observer en contrebas les ouvriers au travail.
« Montrer le savoir-faire »
Christine insiste alors sur la qualité de la fabrication maison, et le côté traditionnel et non automatisé du processus industriel.
C'est un des objectifs de ces visites, selon Éric Le Mélinaire, le directeur commercial et marketing de cette conserverie qui emploie près de 220 personnes. « On a deux choses à dire au client : que l'on fait des produits de grandes qualités et que l'on a un savoir-faire qui permet d'atteindre cette qualité recherchée. »
Alors que la guide raconte les étapes de fabrication, les questions des visiteurs fusent.
La Belle-Iloise a ouvert ses portes au tourisme industriel en 1994. Depuis, c'est entre 35 000 et 40 000 personnes par an qui passent par l'espace de visite... Et par la boutique. « On veut montrer notre savoir-faire et le valoriser, on veut prouver que ce que l'on affirme est vrai », souligne Eric Le Mélinaire. Il ajoute : « La visite marque les clients, ils n'imaginaient pas ça comme ça : on voit des vrais gens, c'est authentique, ça les touche. C'est la magie d'une production restée à l'identique depuis deux siècles. » Et les visiteurs sont conquis. Marjorie, 41 ans, est originaire de l'Ardèche et vient de visiter l'usine avec son mari et son fils de 5 ans. Elle explique : « J'ai trouvé ça très intéressant de voir le procédé. Et surtout pour mon fils, qui ne comprend pas comment les sardines vont dans les boîtes. » Solange, 60 ans, originaire de Normandie, connaît les produits la Belle-Iloise depuis 20 ans. Elle visite l'usine pour la première fois : « Maintenant, lorsqu'on va manger des sardines, on les savourera encore plus ! »
La Belle-Iloise, zone d'activités Plein-Ouest, Quiberon. Tél. 02 97 50 59 08. Les horaires des visites : du lundi au vendredi, à 10 h 30, 11 h 30, 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30 et 17 h ; le samedi, à 10 h 30, 11 h 30, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.
in Ouest-France http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/entreprise-belle-ilois...

Jeudi 03 mars 2016
Emploi. La Belle-Iloise, spécialiste de la sardine, recrute 120 saisonniers de plus
L'entreprise a reçu mercredi des représentants de Pôle emploi Auray. Outre les 150 de l'an dernier qui reviennent, elle cherche 120 saisonniers supplémentaires pour la saison de la sardine.
La saison de la sardine
Dans le pays d'Auray, ils représentent, pour la saison à venir, 300 postes qui transitent par Pôle emploi. La conserverie La Belle-Iloise en représente 120, soit près du tiers. « On recrute pour la saison de la sardine, de fin mai à novembre, explique Claudie Jan, directrice des ressources humaines. Nous avons environ 150 saisonniers de l'an dernier qui reviennent et nous avons besoin d'aller chercher 120 personnes supplémentaires. »
Pour ces embauches, La Belle-Iloise (près de 300 salariés en CDI, magasins de vente directe compris) a renforcé son partenariat avec Pôle emploi en 2007. La méthode de recrutement par simulation (MRS) est utilisée. Pour se présenter, ni CV, ni expérience préalable exigés : elle teste les aptitudes des candidats à exercer un métier. Ces derniers répondent à des exercices sur papier. Au préalable, des réunions d'information collective sont organisées. Les candidats qui réussissent les tests sont ensuite conviés à un entretien de motivation.

L'entreprise, qui est sur le créneau de la boîte de conserve de poisson haut de gamme (par exemple, elle ne travaille que la sardine fraîche), agrandit actuellement les locaux de son siège, pour des bureaux supplémentaires. Tout en étoffant aussi ses magasins de vente en direct. Ils sont désormais 65 (dont deux en Belgique). Le petit dernier, à Marseille, a ouvert en décembre.

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