Concarneau. Le vice- président de région pêche la sardine

image: http://www.letelegramme.fr/images/2016/08/11/pierre-karleskind-et-gaelle-le-meur-ont-embarque-sur-le-war_3040075_430x330p.jpg?v=1
Concarneau. Le vice- président de région pêche la sardine
Publié le 11 août 2016 à 09h38 Claire Le Nestour in Le Télégramme

Pierre Karleskind et Gaëlle Le Meur ont embarqué sur le War Raog IV pour une nuit de pêche avec Patrice Petillon.
Pierre Karleskind a embarqué mercredi à Concarneau sur le War Raog IV pour une nuit de pêche à la sardine. Chaque été depuis trois ans, le vice-président de la région Bretagne en charge de la mer se glisse dans les bottes des travailleurs pour comprendre leur métier.
Au conseil régional, on l'imagine dans un bureau calme et bien rangé. Hier, Pierre Karleskind, septième vice-président de la Région en charge de la mer, a troqué ses dossiers pour un bolincheur bleu et rouge de 17 m capable de ramener 20 tonnes de sardines par nuit : le War Raog IV. Cela fait trois étés que l'élu profite du mois d'août pour prendre la mer. « Je ne suis pas un professionnel de la pêche, admet-il. C'est pour cela qu'il me semble important de partir à la rencontre des acteurs de terrain. Quand on est élu, il faut aller voir ! » Après des missions sur des chalutiers et des caseyeurs de Lorient, Paimpol et du Guilvinec, l'élu embarquait hier, pour la première fois, avec des professionnels de la sardine. « Vous allez voir, c'est une pêche très proche de la chasse, prévient Yves Guirriec, directeur de l'armement de War Raog. Vous allez passer une partie de la nuit à guetter les bancs. » Une chasse d'autant plus importante que le poisson bleu se fait rare cette année.

Éoliennes et mal de mer
Depuis qu'il se glisse régulièrement dans les bottes des travailleurs de la mer, Pierre Karleskind admet que sa vision de certains dossiers a changé. « On parle d'éolien offshore, par exemple. Au Guilvinec, je me suis retrouvé à pêcher entouré d'une vingtaine de chalutiers. Quel serait l'avenir du métier si une éolienne devait être implantée là ? Il y a aussi une réflexion sur le zéro rejet qui impose aux pêcheurs de ramener leurs prises pour transformer celles qui ne sont pas commercialisables en farine animale. Quand j'ai vu ce que les pêcheurs de langoustines remontaient, j'ai tout de suite pensé que cela n'avait pas de sens. Il y avait des petites lottes vivantes qui pouvaient être rejetées en mer. Quand on vit les choses de l'intérieur, on ne réagit plus de la même façon au moment de prendre des décisions. » Gaëlle Le Meur, récemment nommée conseillère à la formation aux métiers de la mer était également de la virée au large de Belle-Ile qui devait se terminer au petit matin à la criée. « Les patrons ont du mal à trouver des salariés, souligne-t-elle. Il y a quelque chose à faire pour redorer l'image de ces métiers qui embauchent et paient bien. » L'immersion nocturne de ces élus coïncide avec une implication croissante de la Région dans les dossiers maritimes. Depuis cette année, la Région gère par exemple le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche qui devrait permettre de réaliser des investissements liés aux économies d'énergie, à la santé ou à la sécurité au travail. En janvier 2017, la Région sera également propriétaire du port de Concarneau. Au moment d'embarquer avec sept hommes d'équipage, Pierre Karleskind a souligné qu'il se tiendrait à son rôle d'observateur, la réglementation lui interdisant de mettre la main à la pâte... Après trois années d'embarquements, l'élu sait qu'il aura de toute façon du mal à échapper au mal de mer.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/peche-la-region-embarque-pour-la-sardine-11-08-2016-11178392.php#XVWEHECVEkZfuKpf.99


Aucun commentaire: