Pêcher la sardine à la force des bras

Mèze : quatre-vingts kilos de sardines dans le Bouletchou
La fête du Bouletchou a rassemblé, dimanche dernier, plusieurs centaines de personnes sur la Plagette. Après une heure d'effort, les pêcheurs ont ramené sur le sable un banc de sardines et une belle daurade.
Les acteurs de la pêche au Bouletchou ont plongé Mèze au début du siècle dernier. Dimanche en début de soirée, pêcheurs, poissonnières, marchand de glace, danseurs et musiciens ont renoué avec les gestes de leurs ancêtres. La reconstitution a débuté par un mariage. Sur la place de l'hôtel de ville, mariés, témoins, maire et invités ont revêtu robes et costumes d'époque.


Le défilé a ensuite rejoint le port de Mèze puis la Plagette investie pour l'occasion par la foule. Sur une embarcation à la rame, les pêcheurs ont posé le filet au large avant de braver la tramontane pour rejoindre la rive. Aidés par leurs épouses et leurs enfants, ils ont ramené le Bouletchou à la force des bras avant de distribuer le poisson au public.
"Il y a longtemps que nous n'avions pas connu une aussi belle pêche", appréciait une femme de pêcheur. Pour cette édition 2016, un banc de sardines a en effet eu la riche idée de passer par là. Autour de la brasucade de moules, tous ont célébré cette abondance sur les rythmes occitan du chanteur Patric.

Aucun commentaire: