LA SARDINE EN ABONDANCE À KEROMAN

100 tonnes sur une seule journée la semaine dernière, 70 tonnes hier matin : la saison de la sardine bat son plein actuellement à la criée de Lorient Keroman. Avec quelques semaines d'avance, l'anchois pourrait lui aussi alimenter les mareyeurs dès la semaine prochaine.
Depuis quelques jours, les bolincheurs finistériens ont fait leur grand retour à Keroman. La raison de leur présence ce sont les bancs de sardines qui croisent actuellement au large de Belle-Ile. "Les mattes ne sont pas très loin des côtes et les bateaux profitent de Lorient pour débarquer leur pêche au plus près, ça leur permet d'économiser du carburant", indique François Cuvilly, responsable halieutique du port de pêche de Lorient. Ils sont une petite dizaine, basés à  Concarneau, au Guilvinec ou à Douarnenez, à fréquenter ainsi tous les jours les quais de Keroman. Idéalement situé géographiquement, le port leur offre des services adaptés à leurs besoins et de prix de vente intéressants. "On est actuellement autour de 1,10€ le kilo en criée. Ca fait de belles ventes", précise le responsable. La grande majorité des sardines ainsi vendues part pour le marché du frais et alimente les poissonneries dans toute la France. Le reste est destiné à la conserverie.  Hier matin, 70 tonnes ont été écoulées à la criée de Keroman. "La semaine dernière, on a même atteint un pic à 100 tonnes", constate François Cuvilly.

Après la sardine, l'anchois
La sardine est péchée à l'aide d'un filet tournant appelé bolinche. Les bateaux (bolincheurs) partent en général en fin d'après midi du port de Keroman et commencent à pêcher à la nuit tombante. En 2015, 715 tonnes de sardines ont été pêchées à Lorient. Un chiffre qui pourrait bien être dépassé si les bancs de poisson se maintiennent au large de Belle-Ile. "Si on arrive à maintenir ces volumes ça pourrait faire une production intéressante", confirme François Cuvilly. D'autant qu'un autre poisson bleu pourrait bientôt faire son apparition sur le double convoyeur de la criée 2 : l'anchois. "Certains bateaux se disent prêt à s'armer pour l'anchois et pourraient partir dès la semaine prochaine", confie le responsable. C'est notamment le cas du Men Gwenn ou du Petit Jules. Les fameux chalutiers pélagiques à 4 panneaux auraient alors quelques semaines d'avance sur les saisons précédentes. Ensuite, ce sont les pêcheurs espagnols qui devraient prendre le relais dans le bassin de Keroman pour alimenter le marché local en poisson bleu.

Aucun commentaire: