La sardine de Loquémeau en Bretagne

Locquémeau. La sardine, l'huile du port
BRUNO GUILLOUX in Le Telegramme du 28/07/2016
Célébrer la sardine semble aller de soi à Locquémeau, qui a connu un passé de port sardinier et a fait travailler des dizaines d'hommes et de femmes dans ses conserveries jusqu'aux années 1950. Durant les deux derniers jours de juillet, la Fête de la sardine rappelle cette époque. Tous les bénéfices permettent d'entretenir une chaloupe sardinière : le Barr Awel.
Avec un passé de plus de soixante-dix ans de port sardinier ayant abrité jusqu'à trois « friteries », autrement dit des conserveries, il était inévitable qu'un jour, Locquémeau rende hommage à ces hommes et ces femmes qui ont forgé un bout de l'histoire du port. Ainsi est née, en 2007, la Fête de la sardine dont les fonds récoltés permettent d'entretenir une chaloupe sardinière dénommée Barr Awel, une réplique construite en 1990 ayant participé au concours « Un bateau, un port ». « Le Barr Awel a navigué durant plusieurs années, se souvient Rolland Pailler, le président de l'association organisatrice de la fête. Mais, le fonctionnement en navigation d'utilité collective était trop contraignant et le rendement financier insuffisant pour que l'expérience continue. Un coup de frein a donc été donné en 1998. Et comble de malchance, le moteur a lâché en 2000, et l'association s'est retrouvée à marée basse... Jusqu'à ce que quelqu'un, le maire, avance les fonds nécessaires à l'achat d'un nouveau moteur. En 2003, l'association a été relancée et j'en suis devenu le président. Je me souviens que le premier acte officiel que j'ai signé était une reconnaissance de dettes ! Ça commençait fort ! »






Rolland Pailler, le président de l'association Barr Awel, regrette quelque peu que le bateau pour lequel est née la Fête de la sardine, subisse actuellement des travaux.

L'association Barr Awel redémarrait ainsi avec 7.500 € de dettes et il était urgent de trouver une idée pour rembourser cette somme, même si le bateau bénéficiait de quelques avantages comme le mouillage subventionné par la mairie. « Nous avons lancé quelques petites manifestations au début, comme des moules-frites, des festoù-deiz, mais nous étions souvent déficitaires. Et un jour, j'ai proposé aux membres de
l'association de passer au niveau supérieur et d'organiser une vraie fête autour de la sardine... Normal pour un bateau qui est un sardinier ». Après deux années encore dans le rouge, la fête, qui se déroule désormais tous les deux ans, devient bénéficiaire. « Nous avons enfin pu racheter la dette, effectuer des travaux sur le Barr Awel, comme le remplacement des voiles qui avaient 20 ans, et acheter à nouveau un moteur en 2012, moteur d'occasion celui-là ».
Un passé toujours vivant
Avec un budget de 30.000 €, la Fête de la sardine s'étale sur deux jours durant lesquels les 120 bénévoles s'affairent. Jeux bretons, exposition de maquettes, projections de films autour du Locquémeau que les anciens ont connu, ou sur le Barr Awel, rassemblement de voiliers traditionnels, sans oublier les animations musicales... tout est mis en oeuvre pour que la jolie chaloupe conserve son lustre et puisse témoigner, des décennies encore, d'un passé toujours vivant dans le coeur des Trédréziens.
Yvette se souvient de son travail à la sardinerie : ici

Aucun commentaire: