Sculpture sardinière à ETEL

« Bd des Zinzins ». Des sardines sculptées




Les techniciens des services communaux avec Etienne Pigeon, premier adjoint,...
Les techniciens des services communaux avec Etienne Pigeon, premier adjoint, aux côtés de la sculpture des sardines en boite, installée à l'angle du boulevard « des Zinzins ».
La sculpture des sardines en boîte a été placée, vendredi matin, par les techniciens communaux à l'angle du boulevard de Gaulle. Conçue, à l'origine du projet en 2013, pour être placée sur l'îlot de la rue de l'Océan, cette sculpture avait été destinée ensuite à l'angle Leclerc-Bougo, derrière le rond-point. Finalement, la municipalité a préféré réserver l'espace Leclerc-Bougo à de la signalétique et a opté pour ce nouvel emplacement. « Ici, c'est l'endroit idéal, c'est vraiment sa place », observait Etienne Pigeon, premier-adjoint, en évoquant le « boulevard des Zinzins » comme il était désigné autrefois, en référence aux zingueurs-sertisseurs qui avaient été employés par la commune, au temps de la crise sardinière des années 1913, pour construire cette chaussée-digue sur l'anse du Pradic.

Représenter le passé sardinier et usinier de la commune


Cette sculpture avait été commandée, en 2013 par la commune, au lycée des métiers Emile-James à la suite de la réalisation du thon découpé (autre référence aux conserveries) placé sur le rond-point Schwerer-Surcouf. L'idée avait été d'évoquer le passé sardinier et usinier d'Etel par l'enroulement du couvercle d'une boîte de sardines évidée, avec des dessins de poissons.

La collaboration de trois lycées morbihannais


Pour ce projet, le lycée Emile-James a collaboré avec les lycées Jean-Guehenno de Vannes et Colbert de Lorient qui disposent, pour leurs formations en chaudronnerie, des machines pour former et évider les plaques d'aluminium. Sous la direction de Jean-Yves Gauducheau et Bernard Jegouzo, enseignants, les élèves d'Emile-James ont réalisé le travail d'assemblage, soudure et peinture. « Bien mettre en valeur cette sculpture met aussi en valeur le travail des élèves », soulignaient Etienne Pigeon et Julien Penven, conseiller municipal. Un éclairage sera étudié pour souligner l'aspect graphique de cette oeuvre, et l'espace à ses pieds sera paysager de manière minérale. Interrogé sur d'autres projets à venir, Etienne Pigeon annonçait une troisième sculpture à installer, avant le 8 mai, en haut de la rue de la Libération, sans en dévoiler davantage, pour ménager le suspens.

Aucun commentaire: