Zéro, rien, nada à Saint-Jean-de-Luz

Les pêcheurs sont bloqués à quai depuis trois semaines © Radio France - Lisa Melia

A cause des tempêtes à répétition et de la forte houle, les pêcheurs du littoral basque n'ont pas pu sortir en mer. Résultat : trois semaines sans ramener le moindre poisson.
"La dernière fois que le bateau est sorti du port, c'était il y a deux semaines, pour une seule journée." Alice, comme ses collègues, s'affaire autour de son bateau. En trois semaines, la majorité des pêcheurs n'ont pas pu s'aventurer en mer, à cause des tempêtes qui ont rythmé la fin de l'année 2017 et le début de l'année 2018.
"Zéro. Rien. Nada." Pascal garde le sourire, mais les comptes sont quand même difficiles. "Normalement, une mauvaise journée de pêche, ça représente environ une tonne de sardines. Là, depuis trois semaines, nous n'avons strictement rien rentré." Les quatre matelots qui travaillent sur son bateau n'ont donc, eux non plus, pas touché le moindre salaire, comme leur patron. "On travaille de nuit, explique Pascal, on fait surtout de la sardine et du maquereau." Pas question, donc, de prendre le moindre risque.

Aucun commentaire: