Les sardines de Ploumanac'h c'est nouveau


Agroalimentaire. Les sardines de la Perrosienne, ça conserve !


Par Marie LENGLET.
Stéphane Morio a ouvert sa conserverie en août dernier, à Ploumanac’h (Côtes d'Armor). Il met en avant l’atout santé de ses produits pour conquérir un marché qu’il estime très porteur.

Le nom du bateau de pêche inscrit sur la boîte

Sur les étagères de la conserverie de Stéphane Morio, à Ploumanac’h, des boîtes décorées de poissons bariolés s’empilent en élégants châteaux de cartes. Dans chaque écrin, une conserve ou un bocal. Entre autres informations, le nom du bateau de pêche y est indiqué, question de traçabilité. Sous l’opercule métallique ou le couvercle doré, des sardines, des maquereaux, du thon, voire de l’espadon ou du saumon, baignent dans leur jus.
La Perrosienne est une boutique ludique qui mêle le principe des poupées gigognes à celui d’un jeu de cubes. « Le stock d’hiver vient tout juste de remplacer celui d’été : pour l’instant, nous proposons trente-six références, mais l’objectif est d’en arriver à cinquante-six au printemps, détaille Stéphane Morio, le gérant de La Perrosienne. Je garde une partie de la marchandise estivale, car plus les conserves de poisson prennent de l’âge, meilleures elles sont. »

Caviar perrosien

Originaire de Brest, Stéphane Morio a beaucoup voyagé avant de revenir poser ses valises à Ploumanac'h, où il a ouvert sa conserverie, en août. Une décision mûrement réfléchie. « Pendant vingt-cinq ans, j’ai développé des filiales de transport en Afrique. Il était temps d’effectuer un virage à 180 degrés, estime le quadragénaire. Je me suis renseigné auprès de grandes épiceries parisiennes, et j’ai décidé que le type de produits le plus adapté à Ploumannac’h serait le moyen-haut de gamme. Mes clients viennent chercher ici de la qualité, mais je ne vends pas du caviar non plus ! »
Touristes et locaux commencent à prendre régulièrement le chemin de La Perrosienne, avec la satisfaction d’en repartir les bras chargés de produits estampillés « Perros-Guirec ». Une valeur et une image sûres que le commerçant et son épouse entendent bien exporter. « Des épiceries de Lille, Grenoble, Bordeaux et Nantes s’intéressent déjà à mes produits, se félicite-t-il. Si ce premier point de vente perrosien est concluant, j’envisage d’en ouvrir d’autres dans le nord de la Bretagne, et dans la banlieue ouest de Paris. »
Lire aussi : La belle série limitée 2016 de sardines de la conserverie Furic
Et les ambitions du couple ne s’arrêtent pas là. « Je fournis surtout des particuliers, mais j’aimerais travailler avec des collectivités, des comités d’entreprise et des restaurants, planifie Stéphane Morio. Les ventes de conserves de produits de la mer sont en nette progression en France. » Un engouement que l’entrepreneur s’explique : « On redécouvre les bienfaits de ces produits pour la santé. J’en joue : mes conserves sont bio, et, pour la plupart, sans sel ajouté. »

Ah, les sardines à l’huile !

Pour l’instant, les poissons frais, que ce professionnel cuisine à toutes les sauces, sont cuits dans l’huile et mis en boîte à Douarnenez. « Par la suite, j’espère mettre les coquillages et les algues en conserves directement à Perros-Guirec, se projette Stéphane Morio. La conserverie restera familiale. Je ne propose vraiment pas les mêmes produits que les grandes chaînes de distribution ! »
Et comme certains classiques restent indémodables, il conclut : « Les conserves qui se vendent le mieux, ce sont les sardines à l’huile ! »

Aucun commentaire: