La sardine et l'art contemporain

Photo pourrie  ©Le Telegramme

Pour la quatrième année consécutive, la Compagnie bretonne du poisson (conserverie Jean-François Furic, à Saint-Guénolé) édite une série de boîtes millésimées 2016. Fruit d'une collaboration avec l'artiste pont-l'abbiste Marie Girard.

40.000. C'est le nombre de boîtes de sardines ? série limitée 2016 ? produit par la Compagnie bretonne du poisson. Cette année, les boîtes millésimées portent la reproduction d'une oeuvre de Marie Girard. « J'ai tout de suite dit " oui " », confie l'artiste pont-l'abbiste dans son atelier installé au lieu-dit Ty-Boutic. Deux ans de travail auront été nécessaires pour concevoir ce nouvel écrin. « Pour que cela fonctionne, il faut une étincelle, une envie commune entre l'artiste et l'entreprise », explique Sten Furic, directeur de la conserverie basée à Penmarc'h (Saint-Guénolé). Cela fait maintenant quatre ans que ce dernier a lancé ce partenariat original avec l'art contemporain. Chaque année, un artiste local est à l'honneur (Jean-Yves Le Marc en 2013, Michael Weston en 2014 ou Jacques Godin l'an dernier). Un univers différent s'exprime à chaque rencontre.

« Proposer quelque chose de différent »


22.000 boîtes avaient été commercialisées la première année, 30.000 la deuxième... « Il existe une demande. L'idée, c'est de proposer quelque chose de différent, pas forcement en lien avec l'imagerie folklorique », ajoute Sten Furic. Pari réussi encore cette fois-ci avec Marie Girard. Cette dernière n'a pas son pareil pour tirer toutes les subtilités de la couleur noire. Le choix peut sembler radical de prime abord. Mais le regard est vite séduit par les nuances de lumières qui se superposent sur la petite boîte métallique. « Je puise mon inspiration de la mer notamment lors de balades au bord de la rivière de Pont-l'Abbé. J'aime les variations de lumière qui se dessinent très tôt le matin, les reflets argentés lorsque la mer se dégage », indique la plasticienne spécialisée dans la technique du pliage.

Commercialisées en début de semaine


Les boîtes collector (115 g) ont été élaborées selon une méthode de fabrication à l'ancienne entre le 20 et le 31 août, au coeur de la saison « au moment où le taux de gras est élevé ». À l'arrière de la boîte figure le nom du bateau et le port de débarquement. Elles seront commercialisées en début de semaine à la conserverie de Saint-Guénolé et dans les magasins Furic du Guilvinec, Pont-l'abbé, Bénodet, Quiberon, Guérande, Vannes ainsi que dans les épiceries fines. « Cette année, les apports ont été irréguliers. Les sardines proviennent majoritairement de bateaux immatriculés à Saint-Guénolé », explique Sten Furic. Conseil de dégustation : il est préférable de ne pas consommer ces sardines (à l'huile d'olive bio) avant quelques mois. La sardine en conserve se bonifie avec le temps... Comme les grands crus !
Steven Lecornu
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe/furic-sardines-marinees-a-l-art-contemporain-18-10-2016-11259423.php#Ah7117AIiihsXLtt.99

Aucun commentaire: