Quelles sardines mange-t-on en Afrique ?

Les sardines thaïlandaises plus fortes que les marocaines sur le marché africain !
Article paru dans L'opinion.ma le 21 avril 2015.
Conserves de sardines: Présence négligeable sur les marchés égyptien et libyen et absence en Afrique du Sud
 
La confrontation des principaux pays africains importateurs de conserves de poissons, toutes espèces confondues, avec leurs fournisseurs, sur la période 2008-2012, montre que les exportations marocaines de conserves de poissons ne sont pas généralement orientées vers les pays les plus demandeurs.
En effet, pour le cas des 4 grands importateurs africains de conserves de poisson, la Thaïlande se positionne largement en tête des fournisseurs. Ce pays a assuré, sur la période 2008-2012, près de 80% des importations des 3 premiers importateurs à savoir l’Afrique du Sud, l’Egypte et la Libye et des part de 35% pour l’Angola.
Quant au Maroc, sur la même période, sa présence est observée uniquement sur les marchés nigérian et angolais avec des parts de marché respectivement de 45% et 30% et ce, grâce à ses exportations de conserves de sardines. On note, ainsi, les parts très faibles du Maroc sur les marchés égyptien et libyen (2% chacun). De même, le Maroc est, totalement, absent de l’Afrique du Sud, classé premier importateur africain de conserves de poisson. Cette section se propose de centrer l’analyse au titre des échanges africains des conserves et préparations de poissons sur le segment des conserves de sardines qui constitue le principal produit de l’industrie de conserve dans notre pays, afin de déceler les éventuelles opportunités offertes aux exportations marocaines. Concernant le marché africain de conserves de sardines, il y a lieu de souligner que l’Egypte et la Libye ne figurent pas dans la liste des 5 premiers importateurs de ces produits. En terme de présence des exportations marocaines sur le continent, on note que le Maroc occupe la première place, loin devant l’Indonésie, dans la satisfaction de la demande des premiers importateurs africains de conserves de sardines, à l’exception de l’Afrique du Sud, premier importateur africain de ce produit. En effet, les parts de marchés enregistrées sur la période 2008-2012, indiquent que le Maroc est le principal fournisseur à la fois de l’Angola (deuxième importateur africain de conserves de sardines) avec une part de marché de 68%, du Nigéria (93%), du Ghana (72%) et de la République Démocratique de Congo (80%).
Pour ce qui est du premier marché des conserves de sardine non seulement au niveau du continent africain mais aussi à l’échelle mondiale, en l’occurrence l’Afrique du Sud, la part du Maroc est quasiment nulle. Ce pays demeure alimenté principalement par la Thaïlande avec 54% de part de marché, la Namibie (21%) et la Chine (5%). Cette situation révèle l’existence d’un énorme potentiel pour les exportateurs marocains.

Crustacées et mollusques

De manière plus générale, les exportations du Maroc en conserves de sardines, pour lesquelles le Maroc détient une position de leader sur le marché mondial, sont réparties d’une manière assez diversifiée entre plusieurs pays de l’UE (dont notamment la France avec une part moyenne de 11% des exportations totales, l’Allemagne (7%) et l’Espagne (6%), l’USA (5%)et quelques pays d’Afrique dont ceux mentionnées dans le tableau ci-après.
Comme mentionné auparavant, les importations de mollusques et crustacées ne constituent qu’une faible part du total des importations africaines des produits halieutiques. Sur un total de 3,7 milliards de dollars d’importations par l’Afrique en moyenne annuelle sur la période 2008-2012, les crustacées et les mollusques ont représentés une part de 8%.
Ces importations sont réalisées par un nombre limité de pays importateurs (10 pays dans l’ensemble), dont les trois premiers (Egypte, Maroc et Afrique du Sud) représentent ensemble 80% du total importé par le continent africain en ces produits. Plusieurs pays sont à l’origine de ces importations, en l’occurrence, le Vietnam et la Chine pour l’Egypte (32% du total des importations du pays), les Pays-Bas pour le Maroc (58% du total) et l’Inde pour l’Afrique du Sud (41% du total). Pour ce qui est de la Namibie, l’Angola et la Côte d’Ivoire, leurs importations sont assurées par des fournisseurs de l’Europe dont principalement le Portugal, l’Espagne et la Norvège.


Aucun commentaire: