Sardines Saupiquet à Quimper

Ce qu'il en reste…

Saupiquet fête vendredi et samedi ses 50 ans de présence au Moulin-Vert à Quimper. La filiale de l’Italien Bolton est leader pour le maquereau et le filet de sardine.

Assemblée plénière au Chapeau-Rouge vendredi avec la direction générale du groupe italien Bolton, portes ouvertes le lendemain à l’usine pour les familles des salariés. Saupiquet célèbre ses 50 ans de présence au Moulin-Vert. « Nous sommes sûrs d’être présent au Moulin-Vert depuis 1968 », commente Jean-François Boyard, directeur du site depuis 1999. Installé à son bureau, allée de Kergolvez, il dispose sur son ordinateur d’une image d’une carte postale de la première usine Saupiquet de Quimper installée à la Glacière sur le site de l’actuel multiplex Cinéville.

Une conserveriede légumes à l’origine


L’entreprise n’a cependant aucun document pour affirmer quand Arsène Saupiquet, qui a fondé sa première conserverie en 1877 et créée en 1891 la société anonyme de conserves Saupiquet, s’est installé en Cornouaille. « Au début du XXe siècle », avance Jean-François Boyard.
Pour le consommateur, Saupiquet évoque tout naturellement la conserve de sardines et plus encore de maquereaux. Tout faux. À l’origine, les sites Saupiquet en France sont des conserveries de… légumes. Sous la marque Cassegrain. Ce qui explique l’emplacement de l’usine près de la voie ferrée et de la rivière car les légumes nécessitent une forte consommation d’eau. « 80 % de l’activité était consacrée aux légumes. Le maquereau était travaillé l’hiver pour occuper le personnel », précise le directeur. L’installation au Moulin-Vert s’est traduite par le rapatriement à Quimper de l’unité Cassegrain de Gourin et de Saupiquet à Pont-l’Abbé.
la suite dans le Télégramme

Aucun commentaire: