Sardine museums autour du monde

Pour un amateur de sardines en voyage, il y a peu de lieu où se rendre pour satisfaire son incommensurable soif de curiosités sardinières… En dehors du Musée imaginaire de la sardine qui est une exposition évenementielle, il faut se rendre en France au Port Musée à Douarnenez qui a quelques vitrines sur le sujet ou au Musée de la pêche à Concarneau ou bien encore au Musée des ducs de Bretagne à Nantes qui présentent quelques pièces.
Sinon, il faut aller en Norvège, à Stavanger qui possède un très beau Musée de la conserverie et une impressionnante collection d'étiquettes de boîtes de sardines.
Ou bien encore à Kujukuri au Japon qui recèle un joli petit musée de la sardine sur l'île Chiba (bien qu'aux dernières nouvelles il semblerait qu'une explosion fatale l'ait entièrement détruit dans des circonstances inexpliquées).
Ou bien encore au Canada, dans la province du New Brunswick à Seal Cove, Grand Manan sur l'île Fundi pour visiter le magnifique site du Sardine Museum and Herring Hall of Fame que Michael Zimmer a créé en préservant tous les équipements d'une ancienne fumerie de sardines et de harengs. Michael nous a quitté en octobre dernier, son nom restera attaché au plus beau témoignage jamais réalisé en l'honneur des sardines.
Un peu plus loin, dans l'état du Maine aux USA, un Sardine museum présente à Jonesport l'histoire de la conserverie de la région. Il a ouvert ses portes en juillet 2008.
Voilà, ça fait peu et beaucoup pour un si petit poisson, vieux tout de même de 400 millions d'années !
Mais quand on aime les sardines, il y a mille autres lieux que les musées à visiter pour découvrir d'étonnantes histoires sardinières…

1 commentaire:

seafoodlabels a dit…

C'est en découvrant votre site que je me suis lancé dans la collection d'n d'étiquettes de poissons : sardines, maquereaux, harengs, saumon, caviar, crevettes, crabe, huile de foie de morue ...