Comment les sardines sont devenues tendance
in Der spiegel 20/09 traduit par Courrier International
Elles ont beau être serrées dans une boîte, les sardines sont en train de connaître un étonnant moment de gloire, raconte le magazine allemand “Der Spiegel”. Populaires de longue date en France, elles conquièrent aujourd’hui un public international et sont même devenues un plat haut de gamme et un phénomène de mode.
“Euro Summer”, apéritif et “Sardine Girl” : l’esthétique méditerranéenne est à l’honneur sur les réseaux sociaux. Et cette année, la star de l’été n’est autre que la sardine, qui s’invite sur les vêtements, les posters, les accessoires – et à la carte des restaurants allemands. Fini, les salades composées et les soupes, désormais, les clients peuvent s’ouvrir une boîte de sardines en entrée.
Il ne s’agit évidemment pas de sardines premier prix de supermarché, mais de produits venus de petites usines de la côte atlantique, de France, d’Espagne ou du Portugal. Soigneusement empaquetées dans un emballage coloré ou joliment illustrées, ces conserves sont aussi un régal pour les yeux.
Les conserveries traditionnelles du littoral atlantique produisent des poissons de qualité depuis des années. Et si pour les Français, ouvrir une boîte de sardines à l’apéro est un geste parfaitement banal, pour leurs voisins d’outre-Rhin, ces contenants métalliques restent encore bien souvent indissociables de la pâtée pour chat.
Jusqu’à 25 dollars la boîte
Les Allemands commencent pourtant à se faire à l’idée qu’elles peuvent aussi receler des délices. Les conserves se sont même fait une place dans les restaurants en vogue de Hambourg et de Berlin. L’Allemagne est l’un des plus gros consommateurs de sardines françaises haut de gamme – notamment de sardines millésimées, les meilleures de la saison.
Et le succès des poissons marinés ne se cantonne pas aux restaurants : ils ont aussi conquis les réseaux sociaux. Sur TikTok, les internautes passent en revue les différents modèles de conserves, des plus sobres aux plus colorés.
[Avec plus de 500 000 abonnés sur TikTok], l’influenceuse Mei Liao, notamment, rassemble plusieurs millions de fans autour de ses vidéos Tinned Fish Talk. Elle y présente différentes variétés et producteurs de poissons en boîte, en fait la critique et donne des idées de recettes. Elle effectue également des comparaisons : que vaut la boîte à 1 dollar contre celle à 25 dollars ? Les conserves des petits producteurs méritent-elles qu’on y mette le prix ?
Pour le savoir, direction la conserverie La Belle-Iloise, installée à Quiberon [dans le ……
in : https://www.courrierinternational.com/article/conso-comment-les-sardines-sont-devenues-tendance_234639
Demander pour lire la suite