Casablanca: Le poisson, best seller incontesté du Ramadan
Rédigé par MAP le Mardi 28 Avril 2020
Quoique le mois sacré de Ramadan intervienne cette année en pleine crise du nouveau coronavirus (Covid-19), les Casablancais n'ont pas dérogé à la ruée sur les marchés de poisson, d'autant que les prix sont restés généralement cléments, malgré la circonstance particulière.
Sardine, merlan, anchois, sole, pageot, chinchard, crevettes, calamar, dorade, lotte sont, entre autres, variétés des produits de mer proposés sur les étals des marchés, qui attirent une foule importante, mais moins dense que d'habitude.
L'offre suffisante et variée durant les trois premiers jours du jeûne a dissipé toute crainte de pénurie et de flambée, comme résultat direct de l'état d'urgence sanitaire en cours depuis le 20 mars dernier.
Soucieux de respecter les consignes sanitaires, vendeurs et clients veillent, tant bien que mal, à se protéger et à adopter les gestes barrières (utilisation des gels hydroalcooliques, distanciation, port de gants et de masques, etc). C'est ce qui a été d'ailleurs observé dans l'un des marchés populaires de la métropole où les étals sont bien garnis.
Sur ce marché, les prix des produits de mer les plus prisés ont connu une légère variation comparativement à la période précédant le mois sacré, au grand soulagement des amateurs des fritures et des bourses éprouvées par la crise.
Les tarifs ont oscillé, de samedi à lundi, entre 14 et 16 DH/kg pour les sardines, 40 et 50 DH/kg pour le merlan, 90 et 100 DH/kg pour la courbine, 80 et 90 DH/kg pour le calamar, 65 et 70 Dh/kg pour le sole, 100 et 120 DH/kg pour les crevettes et entre 120 et 130 DH/kg pour le pageot royal.
in lopinion.ma 28/04/2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire