De l'éloquence des sardines : leçon 1 L'odorat

Dernières nouvelles des sardines
La communication entre sardines d'un même banc est depuis longtemps l'objet des recherches les plus pointues chez les ichtyologues. Bill François dans le livre que lui a permis d'écrire sa victoire au concours d'éloquence de France 2 apporte quelques nouvelles réponses à cette question d'importance.
Pour commencer, il faut tenter de se représenter comment les poissons et plus singulièrement la sardine appréhende leur environnement avec les sens dont ils disposent.


Dans notre volonté de rendre compte de l'utilisation de l'image de la sardine pour exprimer un message éloigné de sa réalité, ce billet présentait ici une oeuvre sardinière de Mr. Rodolphe Franchi, photographe. 
A sa demande, sa citation a été retirée.


L'odorat
"Les flots charrient des molécules innombrables. Les poissons les sentent et habitent une galaxie de parfums. Ils peuvent distinguer dans l'eau des nuances ténues, des odeurs lointaines et infimes. Il est des odeurs qui imprègnent les souvenirs : des endroits, des vieux livres, des saisons ou des personnes, dont la réminiscence parfumée réveille des émotions indélébiles. La mémoire des poissons est pleine de ces souvenirs olfactifs."
Oui, quand on a rencontré l'odeur de la sardine, on ne l'oublie pas… Mais pourra-t-on jamais égaler l'acuité d'un saumon qui, "depuis les eaux du Groenland, est capable de sentir l'odeur du ruisseau breton où il est né, de suivre ses effluves à la nage, et d'en retrouver l'embouchure. C'est pourtant un souvenir vieux de plusieurs années, quand il était alevin et qu'il montait s'imprégner des parfums du soir en gonflant sa vessie natatoire à la surface, l'été. Il s'agit d'une concentration minuscule de molécules odorantes ; quelques gouttes dans un océan viennent de ce ruisseau, diluées parmi des masses immenses de gouttes d'innombrables autres ruisseaux. Mais le saumon les reconnaît et les retrouve toujours."
Les sardines ne remontent ni les fleuves ni les ruisseaux pour pondre, ce qui ne les empêche pas d'avoir le nez fin.
Car "les parfums évoquent tant d'émotions que les poissons les utilisent pour se parler. Là où l'oeil ne voit qu'un poisson qui nage, l'eau des alentours est emplie des volutes invisibles de véritables parfums d'émotions : les phéromones, qui traduisent leurs états d'âme. Parfums de stress, d'amour, de faim… Les parfums visent un destinataire, mais sont parfois interceptés par des narines imprévues : le parfum d'angoisse d'un petit poisson alerte ses congénères du danger mais il met aussi ses prédateurs en appétit."
Comme l'air que l'on respire, l'eau des océans est donc chargée d'une multitude d'odeurs qui signent autant les lieux qu'elle baigne que toutes les populations animales ou végétales qui y vivent. Ah ! Que ne pouvons-nous, buvant la tasse en Bretagne nous enivrer des parfums antillais ou des odeurs plus viriles d'un vieux phoque d'Acadie…

Billet vu 42 fois depuis le 29/04/2020 date de sa mise en ligne.


Aucun commentaire: