Le mystère reste entier sur la capacité des sardines à percevoir les champs magnétiques terrestres. On sait combien les animaux y sont sensibles et les humains indifférents pour ne pas dire incrédules. Dès qu'il s'agit d'étudier ces perceptions qui n'entrent qu'aux frontières de l'expérimentation scientifique, la méfiance reste la règle. Les professeurs Montagnier et Benveniste en font encore aujourd'hui les frais concernant leurs recherches sur la mémoire de l'eau, vites taxées d'excentriques… Bill François n'exclue pourtant pas cette possibilité dans ses études sur le comportement des poissons.
"Nombre d'autres univers parallèles demeurent hypothétiques. On pense que certains poissons perçoivent les champs magnétiques. Les poissons migrateurs utiliseraient cette capacité, véritable boussole interne, pour s'orienter. Ce serait là encore une couche de sous-titres supplémentaire à ajouter à l'immense spectacle imperceptible de la mer. Une manière de se repérer dans l'espace, une lecture déformée par les signaux de la Terre elle-même, comme par un immense aimant …/…
Les habitants de l'océan lancent ainsi leurs conversations sur mille réseaux invisibles en même temps. Leurs histoires sont portées par des ondes et des canaux variés : couleurs imperceptibles, champs électromagnétiques, vibrations de l'eau, phéromones."
Ils sont même capables de faire du bruit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire