Diana Holding s'offre Atlantic sardine
Par Safall FALL 09/05/2016
Le deal: des capitaux et une nouvelle usine à Agadir
Le groupe multi-activités se lance dans la conserverie de poisson
Déjà actif sur plusieurs segments de l’agrobusiness, Diana Holding rajoute une nouvelle corde à son arc. Sur la conserverie de poisson, le groupe a dans son collimateur les marchés à l’export (Ph. Diana Holding)
2016 est résolument une année de croissance pour Diana Holding. Le groupe d’activité multisectorielle (agrobusiness, oléiculture, vitiviniculture, négoce et distribution, embouteillage, aviculture, services et loisirs) vient de finaliser un important deal, se lançant dans la foulée dans l’industrie de la conserverie de poisson. Le groupe s’offre l’un des acteurs du secteur, la société Atlantic sardine anchovies Tantan (Asat), filiale du Groupe El Jabri, en faisant l’acquisition d’une participation majoritaire dans le capital de celle-ci. A l’heure où nous mettions sous presse, le management du groupe n’avait fourni aucune indication sur le montant de l’opération. Mais il a donné quelques éléments sur la portée stratégique de cette opération. Selon le top management, cette opération rentre dans le cadre d’un «partenariat stratégique» établi avec le Groupe El Jabri, dont «l’objectif est d’appuyer le plan de développement d’Asat, dans un contexte de croissance internationale».
Le groupe de la famille Zniber, déjà actif dans une dizaine de secteurs, marque ainsi son entrée sur un segment encore bien nouveau à son business. Diana Holding ne se limitera d’ailleurs pas à la prise de participation. Un investissement industriel a également été convenu avec le Groupe El Jabri pour la réalisation d’une unité de conserves de sardines et de maquereaux. L’usine sera implantée à Agadir et sera principalement dédiée aux marchés à l’export, en l’occurrence européens et américains. Pour l’Asat, conseillée par la banque d’affaires Ascent Capital Partners, cet apport en capitaux permettra à la société de soutenir ses objectifs de croissance de l’activité au Maroc et à l’international. Quant à Diana Holding, «la diversification» de son portefeuille d’activité sur le marché national et international est à la base de cette opération. Le groupe vient d’ailleurs de bétonner ses activités agro-industrielles. Il a annoncé il y a quelques jours, en marge du Siam, un investissement de 200 millions de DH dans l’Agropole de Berkane. Le groupe y réalisera une station de conditionnement et d’exportation de fruits et légumes. Le lancement des travaux est prévu au courant de 2016, pour une mise en service en 2017. A terme, le site devrait employer 500 collaborateurs issus essentiellement de la région.
L’objectif de ce projet est de capitaliser sur le gros potentiel agricole de la région, notamment les filières agrumicoles et oléicoles. De plus, plusieurs projets logistiques devraient à terme connecter la région aux principaux centres de consommation du pays et de l’étranger. Un protocole d’accord a d’ailleurs été signé dans ce sens avec MedZ, filiale de CDG et aménageur de la zone d’activité spécialisée, pour l’acquisition d’un terrain d’une superficie de 5 hectares au sein de l’Agropole de Berkane. La plateforme est l’une des 14 parcs industriels aménagés par l’enseigne dans le Royaume.
Carte de visite
L’Atlantic sardine anchovies Tantan (Asat) opère depuis un peu plus d’une décennie déjà dans le secteur de la conserverie de sardines et de maquereaux. C’est l’une des pépites du Groupe El Jabri, lui-même actif dans divers secteurs avec un chiffre d’affaires consolidé de 500 millions de DH dans le secteur de la conserverie. Le groupe familial est présent sur les segments de la valorisation du poisson et de la conserverie d’anchois via plusieurs sociétés implantées un peu partout au Maroc.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire