« De l’océan à la fourchette... vite ! » Ce slogan accueille les visiteurs à l’entrée du tout nouveau magasin de La Pointe de Penmarc’h, qui a ouvert jeudi 5 mai.
Bien sûr, il reste quelques petites choses à régler, mais on y trouve déjà l’essentiel : un accueil chaleureux dans un bâtiment neuf, à la fois beau et confortable.C’était, jeudi, l’ouverture de la Maison de la Sardine, la toute nouvelle boutique de La Pointe de Penmarc’h.
Surface de 160 m2Douze des 500 salariés du groupe Chancerelle (dont 400 à la production, à Lannugat, 18 commerciaux ou bien encore les administratifs) travaillent pour sa filiale de vente par correspondance (VPC), créée en 1920 à Penmarc’h (d’où son nom), avant d’être rachetée en 2001 par le conserveur douarneniste.
Situé sur le site de Pors-Laouen (du nom de la petite plage qui existait avant le terre-plein de l’actuel port de pêche), le premier magasin, créé en 2004, ne comptait que 15 m2 !
Cette vitrine de la filiale, dont l’activité principale est la VPC (90 % du chiffre d’affaires), d’abord agrandie à 30 m2 en 2007, compte aujourd’hui 160 m2 à la place de l’ancien entrepôt d’expédition, répartis entre surface de vente (130 m2) et espace dédié à la pédagogie et la dégustation.
Un film pédagogiqueOn peut y découvrir un film qui retrace les étapes « de l’océan à la fourchette », depuis la pêche à la bolinche jusqu’à la mise en boîte et les expéditions.
Au sein de l’espace magasin, outre le sourire des trois salariées Isabelle, Kristell et Raïssa, on peut trouver toute la gamme Pointe de Penmarc’h, bien sûr, et aussi toutes sortes de produits sur le thème de la sardine et des poissons bleus (alimentaire, alcool, textile, vaisselle, décoration, cosmétique, etc.)
Des idées de cadeauCitons, en vrac : les créations textile Marine-b (de Bénodet), Sophie.C (Pont-l'Abbé), Armor Lux et Graphitex'Style (Quimper), les chocolats Michel-Cluizel (Eure) ou bien encore les confiseries de la Maison d'Armorine...
Bref, « on peut tout trouver ici pour faire un cadeau », conclut Isabelle Allain, responsable du magasin.
La patte de Yann KersaléEnfin, signalons, sur la façade de la Maison de la Sardine, un banc de 100 sardines lumineuses aux reflets argentés, « qui semble s'animer au gré de la lumière du jour ».
Cette installation est l'œuvre du plasticien douarneniste Yann Kersalé, qui a poursuivi sa réflexion à l'intérieur de la boutique : « Un cycle de matière lumière, une senne, de l'inversé, la surface au plafond, le dessus est un dessous d'océan, les poissons font lustres et les vagues sont les éclats. La Maison de la Sardine : cap à la mer... »
Vous ne voyez rien ? Regardez au plafond !
Du lundi au samedi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h, au 15, boulevard de la France-Libre. Tél. 02 98 11 07 07. Animations-dégustations gratuites, tous les mardis, à 11 h. Projection du film et rencontre avec un marin-pêcheur.
Ouest-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire