Quand les caisses à sardines posent problème…
Maroc
Les caisses en plastique engendrent un "manque à gagner" de 35 MDH pour l'ONP : Durcissement des conditions de règlement des frais d'utilisation et de lavage des caisses en plastique dès février 2016.
Une caution sera imposée aux mareyeurs pour compenser les charges liées à la non restitution des contenants.
L'ONP hausse le ton. Une réunion houleuse a eu lieu ce jeudi 14 janvier au sujet du paiement des prestations d'utilisation et de lavage des caisses en plastique, ces contenants introduits progressivement dans les ports marocains depuis 2011, avec un budget de 230 MDH.
Cette enveloppe a servi à la constitution d'un stock de caisses en plastique (3,5 millions d'unités), à la mise en place de machines de lavage, à l'achat des produits de nettoyage...
Selon les dernières évaluations faites par l'Office, le non-paiement par certains mareyeurs des frais de lavage des caisses en plastique et leur non restitution a généré un 'manque à gagner' de 35 MDH.
Manque à gagner, une formulation à laquelle tient Amina El Figuigui, DG de l'ONP, qui refuse catégoriquement de parler d'arriérés de paiement, expression qui nous paraît plus appropriée.
'Nous n'avons pas réclamé aux mareyeurs le paiement de cette somme, donc nous ne pouvons pas parler d'arriérés. D'ailleurs, depuis 2011, aucune facture n'a été générée par l'ONP. Nous avons tenu à ce que cette opération soit menée en douceur, pour laisser aux mareyeurs le temps de s'habituer aux nouvelles dispositions', précise la DG de l'ONP. Aujourd'hui, elle décide de passer à la vitesse supérieure.
Il faut savoir que pour chaque lavage, le service est supporté équitablement par l'armateur et le mareyeur. Les tarifs en vigueur sont de 1 DH pour la sardine (chacune des deux parties paie 1 DH) et de 2 DH pour le poisson blanc, 'Les armateurs ont depuis toujours payé leur quote-part. Les mareyeurs, par contre, ne payaient pas les frais de lavage des caisses dédiées au poisson blanc', précise Mme Figuigui.
Le durcissement des conditions d'utilisation et de lavage des caisses en plastique aura lieu dès février 2016. A partir de cette date, le service de lavage devra être payé au moment de la prestation. Et ceux qui veulent garder les caisses devront d'abord s'acquitter d'une caution dont la valeur 'n'est pas encore définie', d'après la DG de l'ONP. Cette mesure devra compenser les pertes liées à la non restitution des caisses, qui oblige l'ONP à renouveler continuellement son stock.
Kabila FATHI in Medias24 (Maroc) 16 janvier 2016
La riposte des mareyeurs ne s'est pas fait attendre. Les mareyeurs refusent de se soumettre aux nouvelles conditions posées par l'ONP Deux jours après la décision de l'ONP d'imposer une caution à l'utilisation des contenants normalisés (caisses en plastique), les fédérations professionnelles ont appelé au boycott des nouvelles mesures, dont l'entrée en vigueur est prévue pour février 2016. Le prix des contenants dédiés au petit pélagique (dont la sardine est le représentant le plus connu) est de 35 DH; celui des contenants destinés au poisson blanc est de 60 DH.
Kabila FATHI in Medias24 (Maroc) 23 janvier 2016
… quelle a été la suite de conflit ? A voir…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire