Fête de la sardine au Maroc




C’est la fête de la sardine!
Non ce n’est pas le début d’une chanson populaire, mais bien l’annonce d’un évènement annuel. Le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime organise, le samedi 23 juillet 2016, la deuxième édition de la Fête de la sardine. 5 villes du pays (Tanger, Fès, Marrakech, Safi et Dakhla) accueilleront à partir de 18 heures les festivités destinées à célébrer la moroccan success story. Nous avons nommés la sardine!
Si nous parlons de success story, c’est que ce petit poisson s’exporte bien. La conserve de sardine dépasse les 126.000 tonnes exportées et atteignent un chiffre d’affaires de près de 4 milliards de dirhams. Les exportations marocaines de la sardine congelée sont de l’ordre de 86.000 tonnes pour un chiffre d’affaires de 737 millions de dirhams. Ces chiffres classent le Maroc parmi les plus grands pays exportateurs et producteurs de sardine.

La production parlons-en…
Même si les Marocains mangent moins de sardines locales que les étrangers, selon les révélations de l’Office national des pêches (ONP), le pays produit plus de 850.000 tonnes annuellement. Elle représente près de 52% du total de la production halieutique marocaine. Le Maroc est à l’abri d’une décroissance hasardeuse puisqu’il établit la production nationale sur ses 22 ports répartis le long du littoral. Ce ne sont pas moins de 621 senneurs côtiers et de 22 RSW (chalutiers pélagiques marocains) qui débarquent au niveau de ces ports. Ce n’est pas tout! L’infrastructure de commercialisation est composée de 22 halles aux poissons, 9 CAPI (Comptoirs d’agréage du poisson industriel) et 7 marchés de gros.

Le relais de croissance de la production halieutique et plus précisément de la sardine réside dans la conserve. Le Maroc est déjà le premier producteur et exportateur mondial de la conserve de sardine. Comme précisé plus tôt, l’export de cette catégorie dépasse les 126.000 tonnes, et ce, notamment grâce aux 47 unités agréées concentrées principalement à Safi (20) et à Agadir (12). Ces unités sont accompagnées de 44 usines de congélation de la sardine, issues principalement du programme de reconversion des usines de traitement de poulpe de Dakhla et Laâyoune.
h24info.ma - 22/07/2016 - Sabrina EL-FAIZ
Message aux autorités marocaines de la pêche : Ce serait une belle occasion de présenter au Marocains la nouvelle exposition issue du Musée Imaginaire de la sardine : Le palais de la sardine…
N'hésitez pas à nous contacter !

Aucun commentaire: