La sardine est un
poisson téléostéen qui possède des écailles élasmoïdes. Cette famille
regroupe également le saumon et le zebrafish, poissons dont les
écailles, ainsi que leurs morphogénèses, sont semblables à celle de la
sardine.
"Au dessus de leur peau argentée, et pour la protéger, les sardines comme la plupart des poissons, portent des écailles." Elles adhèrent à la peau, maintenues par une couche de graisse qui les dispensent d'y être plantées comme le seraient les poils d'une fourrure. C'est ce film gras qui leur donne cette odeur reconnaissable entre toutes.
"L'écaille est l'histoire du poisson. Une écaille se construit en anneaux concentriques, comme les ronds sur les coupes de troncs d'arbres, au fur et à mesure de la croissance du poisson. Chaque anneau indique un épisode de sa vie. Des anneaux resserrés indiquent un hiver rude ; des anneaux plus écartés, une croissance rapide due à un été généreux. Certains anneaux marquent le souvenir de la saison de frai, ou celui, pour les espèces migratrices, d'un passage de la frontière entre la mer et l'eau douce.
Sur ses écailles, le poisson porte le résumé de sa vie. Si une écaille est arrachée, une autre recommence à pousser à partir de zéro ; elle reprendra l'histoire en route, en écrira la suite sans en retranscrire le passé." Pour déterminer l'âge d'une sardine on utilise cependant l'otholite situé dans l'oreille interne, bien plus précis qu'une écaille qui peut être amnésique. Au cours de la vie d'une sardine, le nombre d'écailles ne change pas, c'est leur taille qui augmente.
Les écailles de poisson représentent aujourd'hui une alternative au plastique. Scale, une entreprise basée à Bayonne, développe la fabrication d'un matériau sans impact environnemental qui trouve son application dans de nombreux domaines domestiques. https://scale.vision/fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire