La sardine, c'est dans la tête ! Pour le réalisme, on repassera… Merci La Marseillaise pour cet article élogieux sur une institution locale…
De la taille des sardines sétoises
En effet, depuis 2010, leur dimension se réduit, elle est passée de 15 à 11 cm en moyenne, leur poids de 30 à 10 g et les adultes âgés de plus de 2 ans ont quasiment disparu. Conséquence, la pêche pélagique (en surface) est à l’arrêt. En cause, un plancton moins nourrissant.
"On nous explique que c’est le changement climatique. Mais ça, c’est partout, donc pourquoi les sardines sont toujours pêchées en Espagne et en Italie. On nous dit qu’elles manquent de nitrate et de phosphate. On veut comprendre pourquoi." Les professionnels rassemblés au sein de la prud’homie s’interrogent sur l’impact du traitement des eaux usées rejetées dans la mer, comme celui des molécules médicamenteuses et la baisse des apports organiques après assainissement des eaux usées. Des questions qu’ils poseront bientôt aux scientifiques.
Le conseil a également fait remonter le problème des boues de dragage déposées dans les zones de mouillage des cargos où pêchent les petits métiers, dont l’activité est ainsi "pénalisée".
Sardines, football et Queffélec
Je ne suis pas particulièrement footeux, cependant…
…On peut cependant voir un ballon de foot sur mon bureau depuis cinquante-cinq ans. Il n’a pas la physionomie classique de l’« icosaèdre tronqué » (lu dans Wikipédia). Avant d’être ballon, il était lampe à huile au Cameroun dans un village dont j’ai dû savoir le nom. Avant d’être lampe à huile, il était boîte de sardines : deux boîtes de sardines que j’espère bien bretonnes, issues de l’usine qui parfumait d‘âcres senteurs le vallon de Port York, dans les années soixante.
Sardines portugaises de Belgique
La Légion d'honneur pour Jacques Gonidec et ses sardines des Mouettes d'Arvor
Félicitations pour une distinction qui fait honneur à la qualité du travail réalisé depuis des années.
Des sardines (ou presque) en franchise
Actualités
Les Sardines, une franchise venue du Sud-Ouest
, par Nathan Rayaume
Lancée en 2013, l’enseigne Les Sardines propose deux concepts à développer en franchise. Soit, par le biais de bars, soit via un modèle de guinguettes. Mais avec un ADN commun qui demeure la culture du Sud-Ouest.
Après un passage en Espagne et l’ouverture d’un restaurant à Barcelone, Lydia Becerra a décidé, en 2013, de se lancer un nouveau défi, mais cette fois-ci en France et plus précisément à Pau (64). C’est ainsi que l’enseigne Les Sardines a vu le jour. C’est avec un nom trompeur et un humour décalé, que le réseau de bars à vins propose à ses clients des planches à partager de charcuterie, de fromage, de fruits ou bien même de légumes. L’une des spécialités du restaurant, c’est également la côte de bœuf coupée en morceaux servie sur une planche, déposée au milieu de la table, et accompagnée de patatas bravas et de cèpes. D’autres produits sont également disponibles, comme les couteaux et les moules proposés à la plancha.
“Pour accompagner le repas et améliorer l’expérience-client, un concert par semaine est organisé avec différents artistes locaux. Généralement, c’est soit le jeudi, soit le vendredi”, indique Lydia Becerra, fondatrice du réseau Les Sardines.
À LIRE AUSSI : Maison Carne a la côte (de bœuf) en franchise
Bar & Guinguette
D’abord développée comme un réseau de bars, l’enseigne s’est renouvelée en proposant également un concept de guinguette. Ainsi, depuis 2018, La Guinguette des Sardines est apparue dans le Sud-Ouest. Ces établissements, situés à Bizanos (64) et à Lons (64) sont en franchise alors que l’enseigne Les Sardines est, pour le moment, développée en propre. Cependant, cette dernière a prochainement vocation à être évangélisée via ce modèle. Mais quelles sont les différences ? Dans un premier temps, la capacité d’accueil. Pour les bars, il faut compter entre 150 et 250 personnes par soir alors que pour les guinguettes, la capacité oscille plus entre 400 et 600 personnes. Logiquement, cette différence se reflète sur le chiffre d’affaires qui, au bout de deux ans, est de 500 000 euros pour le concept de bar et de 1 million d’euros pour celui des guinguettes. Autre point important : l’emplacement. Là aussi il diffère, comme l’explique Lydia Becerra :
“Les bars sont situés en centre-ville et ne font que 100 mètres carrés minimum alors que les guinguettes font 400 mètres carrés et sont situées plus logiquement en périphérie de ville pour permettre l’installation d’une terrasse”.
Concernant la partie financière, rien ne change. Les droits d’entrée sont de 50 000 euros et la redevance est de 5 % (4 % pour la franchise et 1 % pour le marketing). Le réseau met également en avant sa décoration basée sur le design et les objets de récupération avec notamment des tables et des chaises d’écoliers.
la suite à lire ici : http://officieldelafranchise.fr/actualites/lactualite-vue-par-la-redaction/les-sardines-la-franchise-venue-du-sud-ouest-25112022
A nice sardine story
Normandie: 78 ans après, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale retrouve une jeune fille qu'il avait aidée
"Voici un sandwich à la confiture". C'est ainsi que Reginald Pye, un vétéran britannique de la Seconde Guerre mondiale âgé de 99 ans, a salué Huguette, une Française de 92 ans, en lui rendant visite dans sa maison de retraite dans le Nord le 30 octobre.
Un clin d'œil à leur première rencontre, 78 ans plus tôt dans l'Orne, près des plages de Normandie où le soldat avait débarqué pour combattre les Allemands en 1944, raconte la BBC.
"Cette interaction a profondément marqué ma vie"
Le jour de leur rencontre, dans le village de Vrigny (aujourd’hui commune de Boischampré), Reginald s'était fait offrir une boîte de sardine et un sandwich fait de pain et de confiture "par un type appelé Geordie", se souvient le chauffeur de camion militaire. Quelques instants plus tard, alors qu'il s'apprête à manger ce repas, il croise d'Huguette, alors âgée de 14 ans.
Face à son regard, il finit par lui offrir ses quelques denrées. Et la jeune fille refuse les sardines pour repartir uniquement avec le sandwich.
"Elle a traversé la place du village en courant avant d'entrer dans l'église. Je ne l'ai jamais revu après", raconte-t-il à la BBC.
Le lendemain, à son réveil, il retrouve à côté de lui une gourde de lait ainsi qu'une photo de la jeune fille, avec au verso, une note indiquant: "Huguette Geoffroy, 14 ans, presbytère de Vrigny, Orne", rappelle Ouest-France.
Depuis, l'homme n'a jamais oublié cette rencontre et le cliché est resté dans son portefeuille toutes ces années. "Cette interaction avec l'humanité a profondément marqué ma vie", assure-t-il.
Huguette "extrêmement touchée"
C'est grâce à une association de vétérans que Reginald a pu revoir Huguette, alors que sa femme, désormais décédée, avait déjà tenté de la retrouver il y a quelques années.
En lui rendant visite dans sa maison de
retraite, Reginald a apporté avec lui une boite de sardines, qu'Huguette
a une nouvelle fois refusé, ainsi que du pain et de la confiture. Ils
ont partagé un moment ensemble, entourés de leurs familles. Huguette
s'est dite "extrêmement touchée" que le vétéran ait essayé de la
retrouver.
Les deux se sont finalement quittés après une embrassade, en riant, Huguette expliquant qu'il faudrait désormais se marier.
Encore Patrick Sébastien !
« Ha ! Qu’est-ce qu’on est serré, au fond de cette boîte… Chantent les
sardines, chantent les sardines… ». Patrick Sébastien : « Tous les 15
jours, il y a un enterrement avec cette chanson ».
Non aux sardines Papa Nono au Cameroun
Cameroun : L’Agence des normes et de la qualité (ANOR) analyse la boîte de sardines « Papa Nono » en laboratoire à la recherche d’odeur et de goût désagréables
La demande a été faite par la Fondation camerounaise des consommateurs (FOCACO), basée dans la ville de Douala.
Depuis plusieurs mois, la Fondation des consommateurs du Cameroun (FOCACO) accumule les plaintes de consommateurs de boîtes de sardines « Papa Nono », faisant état de l’odeur et du goût désagréables desdites conserves. Le FOCACO a alors fait appel au directeur général de l’Agence des normes et de la qualité (ANOR) pour procéder à des analyses.
Charles Booto à Ngon, directeur général de l’Agence des normes et de la qualité (ANOR) vient d’accuser réception de cette correspondance antérieure. » J’ai l’honneur de vous informer que le produit incriminé est de la contrebande, suite au contournement du Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Expédition des Marchandises Importées en République du Cameroun (PECAE). J’ai donc instruit mes services compétents de retirer ces produits du marché et votre demande d’analyses en laboratoire a été prise en compte. peut-on lire dans la correspondance du directeur général de l’ANOR, datée du 14 octobre.
Les sardines épicées Papa nono sont un nouveau produit sur le marché. D’une teneur de 125 mg, la sardine épicée papa nono est fabriquée à partir d’huile végétale vitaminée, contenant 4 sardines par boîte. Dans sa correspondance, le Directeur Général de l’ANOR indique expressément que le produit en cause est de la contrebande, suite au contournement du programme d’évaluation de la conformité avant embarquement des marchandises importées en République du Cameroun (PECAE).
L’ANOR a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans le domaine de la normalisation et de la qualité au Cameroun. À cette fin, il est responsable de l’élaboration et de l’approbation des normes; certification et évaluation de la conformité aux normes; promotion des normes et de la démarche qualité ; coopération avec des organismes internationaux et des comités spécialisés dans le domaine de la normalisation et de la qualité et études et propositions de mesures liées à la normalisation et à la qualité.
Jean-Daniel Obama ici :
https://www.cameroonmagazine.com/economique/cameroun-lagence-des-normes-et-de-la-qualite-anor-analyse-la-boite-de-sardines-papa-nono-en-laboratoire-a-la-recherche-dodeur-et-de-gout-desagreables/
Crypto sardines
Portefeuille crypto Métamasque permet aux utilisateurs de transformer plus facilement leur fiat en crypto grâce à une intégration avec la société fintech Sardine, a annoncé cette semaine la société mère de MetaMask, ConsenSys.
Les utilisateurs de MetaMask pourront désormais financer leurs portefeuilles cryptographiques via des virements bancaires instantanément, au lieu d’avoir à attendre que les transferts de fonds traditionnels soient compensés.
Dans un article de blog, ConsenSys a fait valoir que les transferts ACH instantanés via Sardine sont meilleurs que d’autres méthodes pour certains utilisateurs. Par exemple, passer par un échange crypto ou payer avec une carte de crédit peut être moins flexible car ces méthodes peuvent avoir des limites monétaires ou entraîner des transactions refusées.
Grâce à la nouvelle intégration de MetaMask, les utilisateurs pourront transformer leur argent durement gagné en plus de 30 jetons, jusqu’au maximum de transactions quotidiennes de Sardine de 3 000 $.
Mais les conversions et les achats instantanés peuvent soulever des questions sur la sécurité et si cela augmente potentiellement le risque de fraude ou d’autres activités illicites.
“Le système de paiement de Sardine aide à lutter contre la fraude”, MetaMask a écrit dans le cadre de son message d’annonce sur Twitter, mais n’a pas précisé comment.
Sardines site Internet fournit un peu plus de contexte : sa page d’accueil se vante que ses développeurs “ont construit l’infrastructure de prévention de la fraude et de conformité qui a mis à l’échelle à la fois Coinbase et Revolut”. Il affirme également que sa technologie est capable de détecter 300 % de fraude en plus que les autres fournisseurs et que ses utilisateurs subiraient 90 % de fraude d’identité en moins que sur d’autres plateformes.
La startup semble confiante dans sa capacité à prévenir et à lutter contre la fraude, car elle promet que Sardine assume l’entière responsabilité de toute rétrofacturation ou retour pour d’autres clients professionnels utilisant ses services. Il est également bien soutenu – le mois dernier, Sardine a levé 51,5 millions de dollars lors de son cycle de financement de série B avec Andreessen Horowitz en tête.
Cela dit, on ne sait pas quelles responsabilités s’appliquent aux utilisateurs de MetaMask lors du transfert d’argent avec Sardine – et si Sardine sera en mesure de détecter la fraude sur le portefeuille crypto, par exemple si un pirate parvient à obtenir la clé privée d’un portefeuille et à déposer des fonds à partir du lien. compte bancaire. MetaMask et Sardine n’ont pas répondu à Décrypterdemande de commentaire.
repost d'un article de techtribune.net
Avec Lego, offrez aux puxisardinophiles le "must" pour noël !!!
Exclusivité 2022 semble-t-il cette boîte Lego est disponible à 100€ chez Lego. Le texte charabiesque ci-dessus provient d'un site qui le propose à un tarif plus avantageux à vocation caritative (?), elle est sinon disponible sur Amazon bien sûr. Cette boîte fait partie d'un ensemble ou plusieurs bâtiments peuvent être assemblés. Le jeu consiste à éteindre l'incendie qui s'est déclaré dans l'usine de sardines en y lançant des projectiles. Une mystérieuse citerne de sauce secrète complète l'aventure sardinière des pompiers…
Les sardines vont mieux à Douarnenez !
à retrouver dans Le Telegramme ici : https://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/les-sardines-ont-repris-du-gras-en-baie-de-douarnenez-13-10-2022-13198430.php
Merci VOX sur Youtube
Sardines portugaises : le retour
Un article du National Geographic portugais passionnant sur le retour des sardines portugaises : découvrir la suite ici : https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2022/09/la-sardine-portugaise-fera-t-elle-son-grand-retour
Rejet de sardines en mer au Maroc
La sardine c'est la santé
Edifiant !