Du nouveau chez Furic

Il faut être Breton pour connaître les sardines Furic, un autre grand nom de la sardine pour les connaisseurs. Et depuis quelques temps, des efforts sont faits sur l'attrait de la boîte…






Penmarch Furic. Quand la sardine rencontre l'art 28 octobre 2014





. Le peintre Mickael Weston et Sten Furic présentent une planche des futures boîtes de sardines avant emboutissage, à Franpac, à Douarnenez.

Pour la deuxième année consécutive, la Compagnie bretonne du poisson (conserverie Jean-François Furic, à Saint-Guénolé) sort une série de boîtes millésimées 2014. L'originalité réside dans le fait que les 26.000 boîtes concernées portent la reproduction d'une oeuvre du peintre de la pointe de Saint-Pierre, Michael Weston. Michael Weston, peintre installé à Saint-Pierre « Comme le millésime 2013, nous avons souhaité par cette initiative mettre le travail d'un artiste local en avant. Après Jean-Yves Le Marc, l'an dernier, c'est Michael Weston qui signe la série 2014 », a expliqué Sten Furic, directeur général de la conserverie de Saint-Guénolé. Si le contenant se veut original, le contenu alimentaire est un des produits phare de la conserverie. La sardine est pêchée dans la baie de Douarnenez. En plus du lieu de pêche, sur la boîte figure la date de pêche, le 12 août, le nom du bateau, War Raog IV, et la date d'emboîtage, les 13 et 14 août. « La sardine millésimée est pêchée au mois d'août parce que le souhait est d'avoir un taux de gras élevé. C'est la meilleure période pour avoir une très belle sardine fraîche que l'on travaillera suivant une méthode de fabrication à l'ancienne, éviscération à la main, friture à l'huile, égouttage et emboîtage manuel, avec recoupe du collet et de la queue », complète Sten Furic. On peut trouver ces boîtes de collection à la conserverie de Saint-Guénolé et magasin Furic du Guilvinec, Pont-l'abbé, Bénodet, Quiberon, Guérande et dans les épiceries fines.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/penmarch/furic-quand-la-sardine-rencontre-l-art-28-10-2014-10403421.php


Aucun commentaire: