Monsieur Phône et les sardines
Cap sur Charleroi et son Palais des Beaux-Arts, où se donnera ce mercredi 22 novembre à 16h le spectacle Monsieur Phône et les sardines.
Monsieur Phône est un être plutôt à part. Il a une sensibilité singulière qui lui permet de donner vie aux objets et ce faisant, lui permet d’apaiser son sentiment de solitude, lui qui vit seul dans sa maison, au fond des bois ; il est totalement libre. Il ne dépend de rien ni de personne ; il va se promener quand il veut, il se lève quand il veut.
Son petit souci, c’est qu’il est atteint de syllogomanie ; il garde tout, sa maison est en désordre, pleine à craquer et elle finit par exploser. Alors il doit partir vivre chez sa sœur Catherine qui, elle, range tout bien comme il faut, tout est bien net et à sa place.
Retour sur la raison du mot sardines dans le titre : Parce que dans la cuisine de Catherine, il y a une boîte de sardines qui tombe. Une de ces sardines que l’on garde pour le jour où le temps manque pour faire les courses. Dans cette boîte, il y a 5 sardines à l’huile qui ont été totalement oubliées. Or ces sardines voudraient bien rejoindre la mer.
Ce très joli spectacle est écrit par Céline Lefèvre, originaire de Charleroi. La mise en scène est très ingénieuse. Les comédiens chantent beaucoup. Le spectacle est très vivant. Il nous invite à rester libre, créatif, inventif…
Monsieur Phône et les sardines sera également à Bruxelles le 6 décembre à 16h, à la Maison de la Création sur la commune de Laeken. Le dimanche 17 décembre au Centre Culturel de Wanze. Toutes les dates sont sur www.ideesfixes.be
in : https://www.rtbf.be/article/des-sardines-et-du-mojo-des-recommandations-culturelles-pleines-de-bonnes-ondes-11289817
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire