Les Filets bleus ont dévoilé leur défi : la plus grande sardine du monde entièrement composée de boîtes de conserve. Elle sera visible à partir du 12 août à Concarneau.
Pour cette 110e édition du festival concarnois des Filets bleus, les organisateurs ont eu l'idée un peu folle de lancer un défi.
Ils viennent de dévoiler leur projet : une sardine colossale constituée de boîtes de conserves. 8 500 boîtes de sardines (pleines !) vont être nécessaires. Empilées tranche sur tranche, elles formeront les écailles du poisson bleu. Cela représente une tonne de petits coffrets métalliques. Et quelque 50 000 sardines, pêchées par un bolincheur concarnois.
Les boîtes, estampillées Filets bleus 2015, seront en vente à trois euros pièce. Il est à parier que la sardine géante perdra vite ses écailles…
Les festivaliers pourront découvrir l’œuvre le jour d’ouverture du festival, le jeudi 12 août vers 16 h, avant le défilé inaugural.
Un dossier est en cours pour que le défi soit homologué et paraisse dans le livre Guinness des records…
Pour la dixième année consécutive, le festival sort sa boîte de sardines à l’image de l’affiche signée en 2015 par Emmanuel Ronga. Une boîte Filets bleus que l'on doit à la conserverie Jean Burel et qu'il ne faut pas confondre avec la boîte Ville bleue réalisée par Jacques Gonidec estampillée Mouettes d'Arvor.
Les puxisardinophiles*, ou
Les boîtes de sardines millésime Filets Bleus 2015 sont en vente dès maintenant dans les magasins JB Océane, en Ville-Close ou derrière les Halles. On pourra également les trouver au chalet des Filets bleus qui ouvre ses portes dès lundi après-midi près de l’office de tourisme, à la permanence des Filets bleus, ou sur le site des Filets bleus, du 12 au 16 août. Prix : 3 €.
*du grec puxis, boîte
**du latin clupea, espèce à laquelle appartient la sardine mais aussi le tarpon qui mesure plusieurs mètres… clupéidophiles est donc à mon sens un mot impropre, celui de puxisardinophile que j'ai formé me semble plus approprié…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire