Les sardines Le Connétable progressent

La conserverie vient d'investir 9 millions d'euros et quitte le port de Douarnenez.
Une campagne de communication à la radio et à la télévision sur l'air de la chanson « C'est extra » de Léo Ferré donne le ton du message de la conserverie de sardines Le Connétable qui veut être « populaire et haut de gamme ». Quatre mois par an, elle diffuse des spots publicitaires. « Ils contribuent à augmenter nos activités de plus de 10 % par exercice, quand le secteur des conserves de poisson stagne », indique Jean-François Hug, le PDG du groupe Chancerelle, dont Le Connétable est la principale marque. Il explique aussi la progression de ses ventes par le respect de la tradition.




Les sardines pêchées en Bretagne sont achetées sous criées puis rapidement éviscérées et cuites « à l'ancienne, en friture ». « La mise en boîte de conserve est effectuée à la main, car les sardines sont très fragiles », continue le dirigeant de la plus vieille conserverie du monde, qui réalisera cette année 110 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle existe à Douarnenez depuis 1853 et vient de quitter sa plus ancienne usine située sur le port de pêche. L'entreprise achève un investissement de 9 millions d'euros répartis entre ses deux autres usines de la périphérie de Douarnenez. L'une est dédiée exclusivement aux sardines et l'autre au thon.
« Depuis 2009, nous avons augmenté de 56 % l'effectif du groupe », indique le dirigeant, entouré d'une équipe composée de 500 salariés. Il a repris il y a deux ans la conserverie de thon et de coquilles Saint-Jacques Cobreco, elle aussi installée à Douarnenez. A capitaux familiaux depuis son origine, le groupe appartient à la famille Chancerelle, qui possède également une usine au Maroc. « Ce n'est pas une délocalisation, ajoute Jean-François Hug, cette usine travaille surtout des produits de marques de distributeur. » L'équipe de R&D crée les produits nécessaires à l'élargissement des gammes. « Elle a mis au point une conserve de merlu, un poisson blanc généralement pas adapté à la conserve. » Le groupe Chancerelle a aussi mis sur le marché une conserve de sardines à poêler.

Stanislas Du Guerny / Correspondant à Rennes | Le 26/05/2015
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150526/lec2_pme_et_regions/02186213031-les-sardines-le-connetable-progressent-1122353.php?2ACHU0qK7szTGI4C.99

Aucun commentaire: