Disparition d'un ambassadeur infatigable

A 82 ans, Jules Robriquet est décédé
Saint-Gilles-Croix-de-Vie - 27 Janvier - in Ouest-France

Jules Robriquet, lors de la dernière marée de la Confrérie de la sardine, en octobre. | Archives Ouest-France


Le grand maître de la Confrérie de la sardine était un grand ambassadeur du poisson bleu, un homme passionné par la mer.
Dimanche, Jules Robriquet s'est éteint à son domicile. A 82 ans, l'annonce de sa disparition a ravivé bien des souvenirs chez ceux qui le cotoyaient. Et notamment chez ses amis de la Confrérie de la sardine, qu'il avait créée, en 1991, avec Jacqueline Cassarino, et quelques autres. Un homme « très dévoué, décrit-elle, qui faisait le maximum, toujours aimable... ». Pour François Blanchet, le maire, c'est « un ambassadeur infatigable de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et son poisson bleu, en France et à l'étranger », que la commune a perdu dimanche.
Jules Robriquet avait embarqué, dès ses 13 ans, sur un bateau, comme son père et son grand-père, avant de devenir lui-même patron sardinier. Toute sa vie, il l'a passée au contact de la mer. Dans les années 80, il fut aussi maître de port pour le port de plaisance. Et, « pendant vingt-cinq ans, il a été bénévole à la SNSM, comme mécanicien et patron », ajoute Christian Pouclet, lui aussi membre de la confrérie. Très souvent présent sur le port, où il discutait « avec ses copains », Jean Robriquet était « insatiable sur tous les récits de mer ».
« Sa silhouette va nous manquer sur les quais de ce port de pêche qu'il aimait tant... », conclut François Blanchet.

Aucun commentaire: