Un cargo de sardines pour le Cameroun



Rien ne va plus dans le monde des sardines africaines. Au Cameroun les voila mêlées aux obscurs dessous de la lutte contre Boko Haram. Tentons de comprendre ce qui est en jeu à l'aide de ce petit article qui ne dit pas tout.
On y apprend que le ministre du commerce en personne collecte des boîtes de sardines au profit de l'armée nationale engagée dans la lutte contre Boko Haram ; que les collecteurs de dons sont mal vus des intermédiaires qui négocient les marchés officiels d'approvisionnement  de l' armée; que ces mêmes collecteurs sont soupçonnés de couper l'herbe sous le pied aux éventuels détournements dont les intermédiaires pourraient se rendre coupables…
Faut-il en déduire qu'un plan sardines en oeuvre ?
Faut-il envoyer des sardines au Cameroun ? Lancer un mouvement international ? Affréter un cargo ?
Venir en aide aux sardines Blue Diamonds de la Queen Fish Company ? Soutenir Madame Celestine Ketcha Courtes, sa machiavélique directrice (que le président connaît bien, c'est une fille de sa belle-mère,  et qui se trouve impliquée dans un autre inimaginable imbroglio sardinier qu'il serait trop long de résumer ici) ? Ou bien laisser parler les sardines ? Attention, il n'est nulle part fait mention de Queen Fish dans l'article ci-dessous…





Cameroun: Un ministre de la République spécialisé dans la collecte des sardines
Que ne ferait-on pas pour montrer à Paul BIYA qu’on travaille bien ?
Les ministres débordent d’activité ces derniers temps. Même si ces activités ne sont pas justement celles sur lesquelles on est en droit de les attendre. Le grand prétexte de ce non moins grand écart est l’affaire Boko Haram qu’on a autoproclamé priorité des priorités. Il n y a plus de discours viables si on n’a pas introduit cette affaire, même si pour cela on doit passer du coq à l’âne sans transition.
 Alors, les Ministres se démènent, se défoncent pour collecter la nourriture, de l’eau, du savon des couvertures au profit de nos forces de défense. En abandonnant même au passage leurs propres tâches. A l’exemple du boss du commerce qui s’est désormais spécialisé dans la collecte des sardines. Ce qui est loin d’être une mauvaise chose. Mais il y a quand même qu’un budget existe pour nourrir l’armée et même une loi qui organise cette activité de collecte des dons. Est-elle respectée ?


On peut en douter. C’est vrai aussi que ceux qui collectent les dons disent que leurs détracteurs voient cela d’un mauvais œil parce qu’ils leur coupent l’herbe des détournements sous les pieds. Car tout le monde veut gagner les marchés de livraison des denrées alimentaires, des médicaments ou des couvertures et tentes au profit de l’armée. Alors leur offrir gratis ces choses ne plaît pas forcément à ceux qui gèrent ces budgets. in 237online.com

Aucun commentaire: