Vendée. Sur les traces de la sardine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

 

La sardine, c’est l’emblème de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il faut dire que cette cité maritime compte parmi les premiers ports sardiniers de France et que la fameuse conserverie Gendreau, entreprise historique de cette ville, est en fait la dernière des treize conserveries que comptait le secteur au XIXe siècle.

Pour rendre hommage à cette histoire, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a inauguré, début août, un nouvel espace dédié à la pêche à Saint-Gilles. En 2018 déjà, l’office de tourisme intercommunal rendait hommage à cette tradition en dessinant le Chemin de la sardine.

Si vous vous baladez dans le centre de la cité maritime, le long des ports ou dans le quartier du Maroc par exemple, soyez attentifs aux petites sardines bleues peintes au sol : elles indiquent la route à suivre si vous voulez remonter la trace du poisson argenté.

Le long du circuit, quatorze points d’intérêt permettent d’explorer la ville et de comprendre son histoire. Le quai de débarquement, par exemple. Au pied de la criée, c’est là que le poisson est déchargé avant d’être vendu.

Le quartier de la Petite-Île est également mis à l’honneur. Surnommé quartier du Maroc, c’est là que des pêcheurs Maures, surnommés Marocains sont venus s’installer au XVIe siècle, bouleversant au passage l’économie locale avec leurs nouvelles techniques de pêche. Sans oublier des éléments de patrimoine, comme l’église Sainte-Croix ou le voilier traditionnel Le Hope.

Plan du parcours disponible gratuitement à l’office de tourisme ou sur son site internet. Boucle d’environ 2 km, environ 1 h 30. 

in ouestfrance

 

Aucun commentaire: