Le plastique des sardines

 

100% des échantillons testés dans une étude sur les microplastiques est pollué

Les plastiques n’ont pas été conçus pour une consommation humaine (ni animale d’ailleurs), et pourtant, nous n’avons pas d’autre choix que d’en consommer. En effet, de minuscules restes de ces polymères synthétiques se sont maintenant infiltrés dans notre air, notre nourriture et notre eau, et les éviter est devenu une bataille presque impossible.

Une étude sur cinq fruits de mer populaires, achetés sur un marché australien, révèle à quel point ces micropolluants sont devenus omniprésents. Après avoir acheté cinq crabes bleus sauvages, dix crevettes tigrées d’élevage, dix calmars sauvages, dix huîtres d’élevage et dix sardines sauvages, les chercheurs ont trouvé des traces de plastique dans chacun de ces échantillons.

« En considérant une portion moyenne, un mangeur de fruits de mer pourrait être exposé à environ 0,7 milligramme de plastique lors de l’ingestion d’une portion moyenne d’huîtres ou de calamars, et jusqu’à 30 mg de plastique lors de la consommation de sardines, respectivement », explique Francisca Ribeiro, qui étudie l’exposition alimentaire aux plastiques à l’Université du Queensland, en Australie. « À titre de comparaison, 30 milligrammes est le poids moyen d’un grain de riz », a ajouté Ribeiro.

…/… 

in https://trustmyscience.com/echantillons-fruits-mer-tests-etude-microplastiques-pollues/ 


 

Aucun commentaire: