in Kiosque360.
Poisson: un «rapport noir» sur la flambée des prix.
Les intermédiaires seraient les seuls responsables de la flambée des prix de ce mois de Ramadan. C’est ce qui ressort d’un rapport des professionnels de la pêche remis récemment à Aziz Akhannouch.
Selon la publication, ce rapport a été élaboré par des professionnels de la mer appartenant à plusieurs corps de métiers et à plusieurs organisations syndicales en même temps. Ces professionnels, dont ceux affiliés à la Confédération nationale de la pêche côtière, pointent du doigt les «mafias» des intermédiaires et des spéculateurs qui ont réussi à faire atteindre au prix du poisson des records pendant ce mois sacré.
Al Massae donne l’exemple des sardines dont le prix a atteint 30 dirhams le kilo. «Le prix de la sardine sur les marchés de gros ne dépasse pas 10 dirhams le kilogramme. Nous n’y sommes pour rien», soulignent les auteurs du rapport cité par Al Massae. Selon le même rapport, les intermédiaires et les spéculateurs ont réussi leur pari cette année malgré les mesures prises par les autorités publiques.
Al Massae avance que cette hausse concerne d’autres espèces de poisson, sans donner la moindre indication, sachant que le prix d’autres poissons très prisés pendant ce mois ont aussi enregistré une hausse vertigineuse. Selon la publication, la différence entre l’offre et la demande ne saurait expliquer cette hausse des prix. Exemple, à en croire Al Massae, les sardiniers opérant au port de Casablanca ont capturé 300 tonnes de sardines les deux premiers jours du mois de ramadan, mais n’en ont écoulé que 250 tonnes. Autrement dit, on recense un surplus de 50 tonnes, soit la différence entre l’offre et la demande. Pourquoi alors un kilogramme de sardines à 30 dirhams ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire