Vilaine sardines

in Ouest France par Hugo HUAUMÉ


À Rennes, les nouvelles illuminations seront mises en lumière ce jeudi, à 19 h. Parmi elles, un banc de sardines se baladera le long du canal de la Vilaine, au pied du musée des Beaux-Arts. Elles brilleront jusqu'au 2 janvier inclus.
Nathalie Appéré, la maire de Rennes, donne le coup d'envoi des illuminations, cer jeudi 1er décembre, à 19 h, place de l'Hôtel-de-Ville,. Tous les habitants sont conviés à se joindre aux festivités.
Pour les fêtes de fin d'année 2016, un renouvellement de l'installation des illuminations a été effectué de façon à mieux valoriser le patrimoine architectural, les axes commerçants, les places accueillant les marchés de Noël et les quartiers.
Il y a un mois, la ville a présenté le nouveau parcours lumineux conçu par l'entreprise Congo Bleu, et l'artiste Mourka Glogowski. Parmi ces nouveaux éclairages de Noël, une partie a été confiée aux services d'éclairage public de Rennes. Une première.

« Vilaine sardine »

Cette création, nommée « Vilaine sardine » habille désormais le canal entre le pont Pasteur et la rue Jean Jaurès. « Un espace sombre » selon Bertrand Bigot, en charge de l'événementiel à la municipalité « qui méritait d'être mis en lumière. »
Une douzaine d'employés municipaux, habituellement chargés de la maintenance de l'éclairage, ont ainsi découvert les coulisses de la création des illuminations de noël.
Ils ont pour cela recyclé d'anciens motifs qui trônaient auparavant le long des quais de Vilaine, accrochés à des lampadaires. « Nous avions des triangles, et l'eau de la Vilaine pour point de départ, raconte Bertrand Bigot. Nous avons ensuite imaginé des sardines qui remonteraient la rivière. » Il a fallu retravailler les structures, remplacer et refiler les guirlandes et fabriquer des câblages.

Formation et création

Un travail de spécialistes que les employés municipaux ont appris au cours de mini-stages au Mans, dans l'entreprise Leblanc, qui a confectionné les autres illuminations de la ville. « C'était un travail intéressant, plus artistique, qui changeait de l'entretien. Avec ce projet, ils étaient dans la création. »
Dernière étape, l'animation des lumières. Les employés ont dû s'initier à la programmation pour faire bouger simultanément ces trente-six sardines, disposées de chaque côté de la Vilaine.

Toutes les trois minutes

Le résultat est une animation de cinq minutes, durant lesquelles une sardine, perdue dans la Vilaine, cherche son chemin. Lorsqu'elle arrive dans le canal, elle appelle ses amies. Se forme alors un banc de sardines, qui accélère progressivement avant de se séparer.
« C'est l'histoire que nous avons inventée, mais les gens verront ce qu'ils veulent », ajoute Bertrand.
La boucle animée se répétera toutes les trois minutes, de 17 h 30 à 23 h.

On attend les images animées…

Aucun commentaire: