Plonévez-Porzay. Des centaines de sardines échouées sur la plage



Des centaines de sardines se sont échouées sur la plage de Kervel, à Plonévez-Porzay (Finistère). Elles sont disséminées en haut de l'estran.





des-centaines-de-sardines-echouees-sur-la-plage-plonevez-porzayLes sardines semblent avoir été saisies vivantes. ©Philippe ATTARD
 Une forte odeur de sardine saisit le promeneur qui arrive sur la plage de Kervel, à Plonévez-Porzay (Finistère), en ce jeudi 14 janvier 2016, en milieu d'après-midi. Et une vision de centaines de mouettes attirées par l'odeur du poisson frais.
Les petits poissons ne sont pas situés en masse à un seul endroit, mais tout au fond de la plage, près des rochers, et sur une grande partie de sa largeur, qui court sur environ deux kilomètres.
En fond de plage
Il semble que les sardines se soient échouées vivantes lors de la dernière pleine mer, au petit matin. Selon les premières hypothèses, la pollution ne semble pas être à l'origine de cet événement.


Des centaines de sardines échouées sur la plage... par OuestFranceFR

http://dai.ly/x3mfjz5

L'échouage de sardines jeudi matin sur la plage de Kervel à Plonévez-Porzay est dû à une pêche trop abondante, selon les agents du Parc marin d'Iroise.

Jeudi matin 14 janvier, des promeneurs ont découvert le haut de la plage de Kervel jonché de sardines. Celles-ci s'étaient échouées, parfois vivantes, à marée haute dès l'aube et avaient fait le bonheur des mouettes qui sont venues par milliers se restaurer.

Environ 4 tonnes

Les agents du Parc marin d'Iroise ont mené leur enquête et ils sont formels : "Cet échouage de sardines de 20 à 24 cm, environ 4 tonnes, provient d'une très bonne pêche qui a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Un bolincheur de la baie de Douarnenez a dû remonter trop de sardines, et a rejeté le surplus à la mer, explique Olivier Gallet. Trop faibles, elles n'ont pu regagner le large".

Beaucoup de dauphins

Ces échouages ne sont pas rares en baie de Douarnenez. Mais il y a longtemps qu'ils ne s'étaient pas produits. Ces pêches sont exceptionnelles cette année. Dans la nuit de dimanche à lundi, le port de Douarnenez, qui a connu peu d'apports en 2015, a vu débarquer 195 t de poisson bleu ! Les dauphins communs sont attirés par cette abondance de nourriture. "Nous sommes sortis en mer ce lundi, expliquent les agents. Nous avons compté environ 400 dauphins communs avec leurs petits".

Aucun commentaire: