Sardines, anchois même combat
Pyrénées Orientales - Sardines et anchois trop petits, la faute à qui ?
Tous les petits métiers en conviennent dans les Pyrénées-Orientales notamment. Depuis quelques années, les sardines et anchois du coin ne sont plus ce qu’ils étaient. « Ça fait trois ans que les sardines sont beaucoup plus petites qu’avant, explique Franck Romagosa, de Saint-Cyprien. Aujourd’hui, on a soixante pièces au kilo, contre trente auparavant. Ça pose problème pour la commercialisation. Les clients préfèrent les sardines un peu plus grosses. Les petites sont moins grasses et plus difficiles à cuire. »
Les causes du phénomène ? « On n’est sûr de rien, confesse Georges Jaume d’Argelès. Certains disent que c’est parce que l’eau n’est pas assez riche en plancton. » Manu Martinez de Port-Vendres a un point de vue plus tranché : « Il y a de moins en moins de sardines à cause de la surpêche. On a trop tapé dedans. Surtout depuis que les chalutiers utilisent les filets pélagiques, qui sont d’ailleurs interdits en Espagne. »
L’anchois connaît le même sort que la sardine. Depuis quelque temps, les spécimens pêchés sur la côte catalane sont plus petits que de coutume. « On en trouve encore, assure le poissonnier port-vendrais Denis Clavera. Mais ils ne font que 10 cm au lieu de 12 auparavant. Ça pose des problèmes de préparation. Plus l’anchois est petit et plus il est difficile de lever les filets. » Là encore, les spécialistes invoquent des « problèmes nutritionnels dus à l’acidification des eaux. » Mais rien n’est sûr. L’indépendant - Lundi 10 Août 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire