Bientôt des boîtes de sardines à l’huile made in Gabon

Par Martin Safou:  16/10/2014
Gabon: Actualites: Pêche
Bientôt des boîtes de sardines à l’huile made in Gabon

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le directeur général de la Tropical Holding SA, le mauricien Himmunt Jugduth, a présenté jeudi à la presse une usine qui fabriquera dans un proche avenir des boîtes de sardines à l’huile, à Owendo, dans la périphérie de Libreville avec du poisson gabonais pour des clients résidents au Gabon.

« Nous avons remarqué que c’est un produit très consommé ici. Nous allons donc fabriquer des boites de sardine pour les besoins de la consommation locale », a déclaré M. Jugduth à un parterre de journalistes qui visitaient son usine dans le cadre d’un voyage de presse organisé par la présidence de la République gabonaise en marge de la célébration des 5 ans au pouvoir de l’actuel chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Selon une étude réalisée par Tropical Holding, les gabonais consomment environ 4 000 boites sardines par mois. Le Maroc, l’Espagne et désormais l’Indonésie sont les principaux fournisseurs du marché gabonais.
La Tropical Holding SA a décidé de produire des boites de sardine de qualité dans son usine dénommée Gabon Seafood, autrefois appelée Sifrigab.
Dans un premier temps, Gabon Seafood ne produira pas 4 000 boites de conserve par mois. « Nous démarrerons petit à petit pour atteindre la vitesse de croisière un peu plus tard », a soutenu M. Jugduth.
La sardine du Gabon sera fabriquée avec de l’huile de tournesol et des ingrédients bien sélectionnés pour garantir un meilleur goût et une très bonne qualité du produit, selon M. Jugduth.
Actuellement l’usine est complètement prête. M. Jugduth a ouvert toutes les portes de la fabrique aux journalistes qui ont pu visiter la salle de nettoyage du poisson, les nombreuses salles de conservation, de cuisson, d’assaisonnement et de mise en boîte de la future sardine Gabonaise qui pourrait s’appeler « Tropical ».
L’entreprise peaufine actuellement les discussions avec les partenaires pour assurer la disponibilité du poisson avant de lancer la production.
Le type de poisson qui sera mis en boite n’est pas celui que l’on consomme traditionnellement à Libreville sous l’appellation de sardine fumée. Il s’agit d’une sardine migratrice qui circule entre l’Angola, le Congo Brazzaville et le Gabon. 
« On en trouve beaucoup ici au Gabon et au Congo », a rassuré M. Jugduth.

Outre la fabrication de la boite sardine, l’usine de Gabon Seafood sera surtout spécialisée dans la transformation du Thon. Ce poisson précieux qui est beaucoup pêché au Gabon par des armateurs européens notamment sera transformé sous plusieurs formes précisément la boite de thon. La chaîne de fabrication est en cours de finition, selon la direction de Gabon Seafood.
Libreville a signé un accord qui oblige les armateurs de débarquer au Gabon 30% de leur capture pour permettre de ravitailler l’industrie locale du thon.
Gabon Seafood est le fruit d’un partenariat public-privé entre le Gabon et l’Île Maurice. 1,5 milliard de FCFA ont été nécessaires pour relancer cette usine à l’abandon depuis plusieurs années après un échec cuisant de son exploitation par les premiers gestionnaires. L’usine créée en 2004 pourrait employer plus de 500 agents permanents lorsqu’elle tournera à plein régime.

Aucun commentaire: