La sardine, de la mer à la boîte
Texte : Philippe Anginot
Photos : Olivier Barbaroux
Pêchée depuis des siècles dans le monde entier, la sardine, petit poisson d’argent, est universelle. Philippe Anginot et Olivier Barbaroux se sont penchés sur ce magnifique petit poisson d'argent.
Les premiers hommes ont vite appris à la connaître, à la pêcher et à la conserver. La sardine est un poisson généreux et dans bien des ports, villes et usines de France, son esprit brille encore. Même en boîte, on continue à parler d’elle.
Histoire de la sardine. Histoire de la conserverie.
Panorama des principaux sites sardiniers français.
Carnet d'adresses complet.
Recettes extraordinaires collectées par Philippe Anginot et mises en lumière par les frères Pourcel au Jardin des sens à Montpellier. Le must sur le sujet.
Pour se procurer La sardine, de la mer à la boîte au meilleur prix (entre 6 et 15€), aller voir chez ebay.fr, chez priceminister.com ou ici (sous réserves).
Pour ceux qui veulent élargir le sujet, vous trouverez du même auteur son complément indispensable : L'olive, de l'arbre au moulin. Et, dans un autre registre : Cochons et cochonnailles qui fait le tour de France du cochon et de ses spécialités régionales.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire