Elle
a le dos bleu, un flanc argent et une chair ivoire. Que de jolies
couleurs pour ce petit poisson qui arrive sur les étales des
poissonniers au mois de mai. La sardine, fraîche ou en boite, se raconte
cette semaine dans Littoral.
Douarnenez, capitale mondiale de la boite de sardine
La ville de Douarnenez dans le finistère symbolise à elle seule la pêche et le commerce de la sardinePendant longtemps, elle fut le premier port sardinier de France. Avec l’invention de la boîte de conserve par Nicolas Appert, le destin de Douarnenez va changer. Robert Chancerelle sera le premier à ouvrir sa conserverie en 1854, conserverie toujours en activité aujourd’hui.
En 1900, Douarnenez comptait 32 conserveries . 4 000 personnes travaillaient dans ces usines.
800 bateaux avec à leur bord 3500 marins partaient en campagne de pêche à la sardine. Douarnenez devient ainsi le 1er port français de pêche cotière.
Le Telenn-Mor est une réplique de chaloupe sardinière des années 30 de Douarnenez, Ce voilier traditionnel est aujourd’hui dédié à entretenir la mémoire de cette période de pêche glorieuse.
…/…
La sardine du banc à la boite, c'est à voir samedi 1er février à 11h30 sur France 3 Pays de la Loire et Normandie et dimanche 2 février à 12h55 sur France 3 Bretagne.
et en flash sur France 3 Bretagne : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/littoral-magazine-gens-mer-0/sardine-du-banc-boite-1780995.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire