Sardinards africains

Le Président Moi est mort. Non, il ne s’agit pas d’un énième slogan narcissique de notre temps, simplement du trépas au vénérable âge de 95 ans du Président Daniel arap Moi, qui dirigea le Kenya durant 24 ans. L’hommage dû aux morts prit toutefois une tournure cocasse lorsqu’on annonça que les participants aux obsèques recevraient de la soupe et du pain gratuitement, sans doute par crainte d’un bide.
Une pratique assez coutumière dans certains lieux du monde, entre hospitalité traditionnelle et son mésusage à des fins politiciennes. En français camerounais, on qualifie les adeptes de la chose de "sardinards" : ceux qui se nourrissent des sardines que le parti au pouvoir, quel qu’il soit, distribue lors de ses meetings. …/… in ladepeche.fr

Les sardines d'Alain Ducasse pour Pâques 2020

La Manufacture de Chocolat a rapporté dans ses filets huit petites sardines, alternant noir ou lait, disposées dans leur boîte de conserve…en carton dessinée par Soins Graphiques.
Prix :  110g — 16 €

Sardines belges contre le fascime


Notre séquence Divers Cités nous emmène à La Louvière, à l'Athénée Provincial. Un professeur de morale, Maurice Medici, y a proposé une idée toute simple: dessiner et colorier des sardines pour lutter contre les propos racistes, populistes et xénophobes. Cette idée s'inspire du mouvement de contestation né en Italie contre la politique de Mattéo Salvini.  A La Louvière et à Soignies, au Lycée Technique, ce mouvement prend de l'ampleur. Des écoles de différents pays européens vont le suivre. Reportage: Didier Devos et Denis Colette



Les sardines miraculeuses de la gauche italienne



Les sardines ne sont pas qu'un bon petit plat, mais un mouvement antipopuliste qui se répand comme une tache d'huile en Italie. Qui l'anime, avec quelles ambitions et pourquoi ce nom de poisson ?

Un van déboule sur une place romaine à coups de joyeux Klaxon. Décoré d'un filet de pêche, il s'arrête et diffuse Bella Ciao , le chant des résistants italiens pendant la Seconde Guerre mondiale. Collés sur un barnum, des poissons en papier délivrent ces slogans : "Non au racisme", "Non à la haine", "Non à l'homophobie", "Non à la violence physique et verbale". Des militants invitent les passants à inscrire leurs pensées et propositions sur des poissons prédécoupés et à les déposer dans des filets. Voilà l'esprit des sardines, très différent du rageur "Vaffa..." ("Va te faire...") à l'origine du Mouvement 5 étoiles : occuper l'espace public avec bonne humeur et messages politiques à large bande. Tout commence le 14 novembre 2019, à Bologne.
L'ancien ministre de l'intérieur Matteo Salvini y donne un meeting pour soutenir la candidate de son parti d'extrême droite, la Ligue, à la présidence de la région Emilie-Romagne (acquise à la gauche depuis soixante-dix ans) qui se joue dans deux jours, le 26 janvier. Quatre trentenaires inconnus au bataillon - un coach sportif diplômé en sciences politiques, une kiné, un guide touristique et un ingénieur - lancent un appel sur Facebook à une contre-manifestation. Le mot d'ordre : "Pas de drapeau, pas de parti, pas d'insulte. Créez votre propre sardine et participez à la première révolution piscicole de l'histoire." Ils espèrent rassembler plus de monde que Matteo Salvini dans le palais des sports de 5 570 places où a lieu son meeting. La pêche est miraculeuse : 15 000 personnes se tassent sur la Piazza Maggiore de Bologne.

Remobiliser la gauche italienne

"Etre une sardine, c'est faire bloc contre le populisme, explique Alice, une Turinoise de 26 ans. Seul, le petit poisson est incapable de se défendre, mais, en banc, il peut survivre à une attaque de requins." Comme tant d'autres Italiens, Alice n'en pouvait plus du "climat de haine" régnant dans son pays - rien que ces derniers mois, une femme noire interdite de monter dans un bus, une librairie de gauche brûlée à Rome, une famille rom chassée de son logement social par des néofascistes... Après Bologne, plus de 400 groupes se créent spontanément sur Facebook et Telegram pour remplir les places à Palerme, Naples, Florence, Milan, Rome (35 000 personnes d'après la préfecture, 100 000 selon les organisateurs)... "La Péninsule n'avait pas vu ça depuis trente ans", s'étonne Emiliana De Blasio, sociologue. En interviewant plus de 1 000 Sardines, elle est surprise de trouver parmi elles des électeurs "de gauche, bien sûr, mais aussi du Mouvement 5 étoiles et du centre droit". Valeria, 48 ans, a participé au rassemblement de Ferrare un livre à la main "Chacun en avait apporté un, certains Les Raisins de la colère de John Steinbeck, censuré par Mussolini. Un clin d'œil à la candidate de la Ligue en Emilie-Romagne qui venait de déclarer avec fierté n'avoir lu aucun livre depuis trois ans."
Le politologue Piero Ignazi, de l'université de Bologne, observe ces sardines avec sympathie : "Elles utilisent l'ironie pour demander quelque chose de très simple, mais de très nouveau pour l'Italie : faire de la politique sans agresser, ni discriminer, ni hurler du matin au soir dans les médias, sans mettre les pieds au Parlement comme le font de nombreux hommes politiques." A Rome, devant les banderoles des sardines griffonnées d'encouragements, Aureliano, la trentaine, croit déjà que quelque chose a changé : "A force de descendre sur les places, d'intervenir sur les réseaux sociaux et dans les médias, nous volons de l'espace aux discours haineux." Le "mouvement piscicole" peut-il faire de l'ombre à Matteo Salvini dont le parti est en tête des intentions de vote depuis plus d'un an ? "Les sardines n'ont aucun intérêt à devenir un parti politique, tranche le politologue Piero Ignazi. A la limite, elles peuvent servir à remobiliser la gauche italienne." Mattia Santori, l'un des fondateurs devenus aussi difficiles à interviewer qu'un ministre, le répète : "Nous ne voulons pas nous substituer aux politiques." Jeune, sourire et charme XXL, il a été propulsé "sardine en chef" et invite à regarder plus loin que l'écran de son téléphone : "Nous courons un seul risque croire que les sardines sont la solution à tous les maux. Les sardines n'existent pas et n'ont jamais existé. Il existe seulement des personnes qui prennent position." Pour Valeria, qui voit avec bonheur les sardines débattre, réfléchir, s'héberger d'une ville à l'autre, l'Italie vit une "révolution culturelle". Rien de moins.

L'actualité de la sardine

Voilà plus de dix ans que les scientifiques de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) essaient de résoudre le casse-tête: en Méditerranée comme dans l’Atlantique, la taille des sardines et des anchois a fortement diminué - probablement sous l’effet du changement climatique. Les deux espèces, qui appartiennent à la famille des poissons pélagiques, évoluent en larges bancs et sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Elles constituent aussi une ressource importante pour l’industrie de la pêche.
Mais l’évolution de leur corpulence inspire l’inquiétude.… Le Figaro 06/02/2020


Mince alors. Voilà qu’on apprend que les poissons qu’on pêche sont de plus en plus petits. Ce serait, nous disent les experts en poissons qu’on pêche, l’un des effets du réchauffement climatique. C’est le cas, par exemple, des sardines et des anchois. Déjà qu’avant de devenir plus petits ils n’étaient pas bien gros (à part, bien sûr, la sardine qui bouche le port de Marseille)… Certes, on pourra se consoler en fredonnant la célèbre comptine (que je vous mets dans la tête pour toute la journée) : « Les petits poissons dans l’eau nagent, nagent, nagent, nagent, nagent. Les petits poissons dans l’eau nagent aussi bien que les gros. » Allez, tous ensemble : « Les petits, les gros nagent comme il faut. Les gros, les petits nagent bien aussi. » Bref, même plus petits, les poissons nagent toujours aussi bien, on est drôlement contents pour eux. Mais nous, là-dedans, qui aimons bien la sardine sous toutes ses formes, fraîche ou en conserve, entière ou en rillettes, on y perd ou on y gagne ? Vaut-il mieux plus de sardines plus petites et donc moins de sardines plus grosses ou au contraire plus de sardines plus grosses et moins de sardines plus petites ? Et les sardines, qu’est-ce qu’elles en disent ? Parce que de 3 à 4 cm en moins en douze ans quand on ne mesure que 18 cm, ce n’est pas un petit détail de rien du tout. Disons que côté estime de soi, ça doit être plutôt rude pour les sardines. Mais qui se soucie de l’estime de soi des sardines ?

Sardines solidaires à Roubaix

 

Troc solidaire Médiathèque La Grand-Plage, 8 février 2020-8 février 2020, Roubaix.

Troc solidaire Médiathèque La Grand-Plage, le samedi 8 février à 09:00
Venez troquer des boîtes de sardines et de thon (qui seront reversées aux bénéficiaires de l’aide alimentaire) contre du petit mobilier, de la déco ou encore des vêtements vintage.
Un événement 100% zéro déchet !
Avec l’association [Amitié Partage](https://www.facebook.com/Amiti%C3%A9-Partage-Roubaix-266386197208111/) Entrée libre et gratuite
Le principe : des sardines contre des objets vintage.
Médiathèque La Grand-Plage 2 rue Pierre Motte 59100 roubaix Roubaix Nord
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2020-02-08T09:00:00 2020-02-08T17:00:00

Ça va pas mieux pour les sardines en 2019 …

La taille des anchois et des sardines diminue sous l’effet du réchauffement

Selon l’Ifremer, près de la moitié des produits de la pêche française proviennent de stocks en bon état.
Par 31/01/2020 in Le Monde

Des améliorations et des inquiétudes : pour la deuxième année consécutive, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) livre son bulletin de santé des principaux poissons commercialisés.
Pour la sardine, qui appartient à la même famille, celle des poissons pélagiques, qui vivent généralement en bancs fournis, son poids et sa taille diminuent nettement. Les pêcheurs avaient sonné l’alerte il y a quelques années en constatant que leurs prises devenaient trop maigres pour être commercialisées auprès des conserveries. Les scientifiques ont donc enquêté et établi qu’une sardine âgée d’un an, qui mesurait 18 centimètres en moyenne en 2008 dans le golfe de Gascogne, a perdu 3 à 4 cm de long depuis et vu son poids divisé par deux.

Les sardines trois fois plus légères

C’est encore plus net dans le golfe du Lion, où la sardine moyenne a rétréci, passant de 13 cm à 10 cm, tandis que sa corpulence fondait : elle est devenue trois fois plus légère. Résultat : en Méditerranée, la biomasse des sardines a été divisée par trois en dix ans et les débarquements ont décliné de 20 000 tonnes en 2018 à 2 000 tonnes. En outre, ces petits poissons vivent moins longtemps.
Surpêche ? Maladies ? Pression accentuée de quelque prédateur glouton ? Les halieutes ont analysé diverses hypothèses, avant d’envisager que ce phénomène de régression – observé aussi devant les côtes poissonneuses du Pérou –, serait une conséquence probable du réchauffement climatique. « Dans la Baltique, les cabillauds sont devenus tout maigres, on dirait des sardines… », glisse Clara Ulrich, biologiste à la direction scientifique de l’Ifremer, qui participe aux travaux du comité scientifique et technique chargé de fournir des avis à la Commission européenne. …

La sardine, du banc à la boite

Elle a le dos bleu, un flanc argent et une chair ivoire. Que de jolies couleurs pour ce petit poisson qui arrive sur les étales des poissonniers au mois de mai. La sardine, fraîche ou en boite, se raconte cette semaine dans Littoral. 
Par Sophie Bourhis
La sardine, ce petit poisson migrateur est pêché du mois de mai au mois d'octobre. Depuis les côtes vendéennes jusqu'à Ouessant, les pêcheurs vont traquer les bancs de sardines avec leurs bolinches pour les ramener ensuite rapidement à terre.

Douarnenez, capitale mondiale de la boite de sardine 

La ville de Douarnenez dans le finistère symbolise à elle seule la pêche et le commerce de la sardine
Pendant longtemps,  elle fut le premier port sardinier de France. Avec l’invention de la boîte de conserve par Nicolas Appert, le destin de Douarnenez va changer. Robert Chancerelle sera le premier à ouvrir sa conserverie en 1854, conserverie toujours en activité aujourd’hui.

En 1900, Douarnenez comptait 32 conserveries . 4 000 personnes  travaillaient dans ces usines.
800 bateaux avec à leur bord 3500 marins partaient en campagne de pêche à la sardine. Douarnenez devient ainsi le 1er port français de pêche cotière.

Le Telenn-Mor est une réplique de chaloupe sardinière des années 30 de Douarnenez, Ce voilier traditionnel est aujourd’hui dédié à entretenir la mémoire de  cette période de pêche glorieuse.
 …/…
La sardine du banc à la boite, c'est à voir samedi 1er février à 11h30 sur France  3 Pays de la Loire et Normandie et dimanche 2 février à 12h55 sur France 3 Bretagne.

et en flash sur France 3 Bretagne : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/littoral-magazine-gens-mer-0/sardine-du-banc-boite-1780995.html