Chancerelle Entreprise du Patrimoine Vivant

À Douarnenez dans le Finistère, la conserverie Chancerelle, qui commercialise notamment ses poissons en conserve sous la marque Connétable, s’est vu attribuer le label Entreprise du patrimoine vivant en juillet 2019. Ce label reconnaît à la plus ancienne conserverie de sardines au monde encore en activité son savoir-faire traditionnel de traitement de la sardine à la main.(…)
Dans cette usine, tout surcroît d’activité se traduit mathématiquement par des embauches. Le président de Chancerelle, Jean-François Hug est le garant d’une philosophie de la qualité héritée de ses prédécesseurs :
Chez nous, pour produire plus, on prend plus de personnel. On ne fait pas davantage appel à des machines et on n’augmente pas la vitesse.
En 2018, bénéficiant d’une bonne santé du marché de la sardine en conserve, l’entreprise a dû ainsi recruter. Faute de trouver assez de main-d’œuvre localement, elle a fait venir une quarantaine de personnes de… l’île de la Réunion. Leurs mains ont rejoint le ballet ancestral des sardinières de Douarnenez, les Penn sardin.
À la conserverie Chancerelle de Douarnenez, les sardines sont étêtées, éviscérées et emboîtées à la main. (©Côté Quimper.)

À Douarnenez, Chancerelle emploie 800 personnes (dont environ 650 en CDI). En 2018, son chiffre d’affaires s’est établi à 150 millions d’euros. Sa marque Connétable réalise 39 % de parts de marché sur la vente de sardines en conserve dans la grande distribution. L’entreprise commercialise aussi ses produits sous marques d’enseigne (ils représentent entre 25 et 30 % de son chiffre d’affaires), et sous les marques Phare d’Eckmühl (produits bio), Pointe de Penmarc’h et Belma (marque export, 14 % des ventes sont réalisées à l’étranger).
la suite les vidéos sur le parage à la main ICI in actu.fr

Aucun commentaire: