Accords de pêche Maroc-UE…

Maroc-UE: L'accord de pêche expire ce samedi, renouvellement possible dans les prochains jours 

La Confédération espagnole de la pêche (CEPESCA) regrette qu'aucun consensus n'ait été trouvé pour le renouvellement de l'accord de pêche entre l'Union européenne (UE) et le Maroc.
L'accord de pêche expire ce samedi 14 juillet à minuit. Les flottes européennes doivent donc quitter les eaux marocaines avant minuit. Dans un communiqué, la Confédération espagnole de pêche demande aux responsables européens d'accélérer les négociations et d'apporter de l'aide aux pêcheurs qui seront affectés par cet arrêt temporaire. 
Médias 24 apprend d'une source proche du dossier que "l'accord sera probablement signé dans les prochains jours".  L'application de l'accord devra ensuite attendre la ratification par les deux parlements, mais une entrée en vigueur provisoire n'est pas exclue.
Le 21 mars, la Commission européenne a adopté un mandat de négociation pour le renouvellement d'un accord de pêche incluant le Sahara. Les négociations ont démarré le 16 avril.
Rappelons que cet accord rapporte actuellement au Maroc 40 millions d'euros par an, dont 30 millions fournis par l'UE pour payer l'accès aux ressources halieutiques. La flotte contribue à hauteur de 10 millions.
L'accord de pêche permet à quelque 126 navires (dont 90 espagnols), de 11 Etats membres de l'UE, d'opérer dans 6 catégories de pêche différentes. Il constitue un des principaux piliers du Partenariat Maroc-UE, à côté de l’Accord agricole.
Selon Javier Garat, secrétaire général de la Confédération, "nous regrettons que les négociateurs n'aient pas permis la conclusion d'un accord à temps pour empêcher le départ des flottes européennes des eaux marocaines".

La pêche à la sardine devrait être interdite en 2019 au Portugal et en Espagne

Selon le rapport établi par le CIEM et relayé par les médias locaux, le stock de sardines a diminué depuis 2006, tombant en dessous de 0,4 million de tonnes.
À son tour, le recrutement biologique a été inférieur à "la moyenne depuis 2005, ayant même atteint son pire résultat en 2017", au-dessous de 5 milliards de tonnes, lit-on dans le document de l'organe scientifique.
Bien qu'il ait recommandé la suspension de la capture de la sardine, le CIEM présente plusieurs scénarios de pêche.
Par exemple, si le niveau de capture de poissons entre deux et cinq ans est le même qu'en 2018, la biomasse sur une année sera d'environ 158.409 tonnes, contre 169.327 tonnes si la capture est interdite.
En octobre 2017, l'organisme scientifique avait également préconisé la suspension de la pêche à la sardine pour l'année 2018, appuyant son opinion par la réduction du stock de poissons.


La pêche à la sardine devrait être interdite en 2019 au Portugal et en Espagne
 
La pêche à la sardine devrait être interdite en 2019 au Portugal et en Espagne, compte tenu du déclin des stocks de ce petit poisson ces dernières années, selon un avis scientifique du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM), publié vendredi 13 juillet.
Selon le rapport établi par le CIEM et relayé par les médias locaux, le stock de sardines a diminué depuis 2006, tombant en dessous de 0,4 million de tonnes.
À son tour, le recrutement biologique a été inférieur à "la moyenne depuis 2005, ayant même atteint son pire résultat en 2017", au-dessous de 5 milliards de tonnes, lit-on dans le document de l'organe scientifique.
Bien qu'il ait recommandé la suspension de la capture de la sardine, le CIEM présente plusieurs scénarios de pêche.
Par exemple, si le niveau de capture de poissons entre deux et cinq ans est le même qu'en 2018, la biomasse sur une année sera d'environ 158.409 tonnes, contre 169.327 tonnes si la capture est interdite.
En octobre 2017, l'organisme scientifique avait également préconisé la suspension de la pêche à la sardine pour l'année 2018, appuyant son opinion par la réduction du stock de poissons.
Dès 2016, l'organisme scientifique avait recommandé que le Portugal arrête complètement la pêche à la sardine pendant au moins 15 ans pour que le stock de sardines retrouve un niveau acceptable.
Suite à la recommandation de 2018, le Portugal, l'Espagne et la Commission européenne ont défini un plan de pêche dans lequel il a été convenu que la limite de capture à diviser entre le Portugal et l'Espagne devrait être inférieure à 15.000 tonnes.
(Avec MAP)

Rillettes de sardines Poisson d'Ouest

Mespaul. La conserverie Poisson d’Ouest mise sur des produits haut de gamme

En 2016, Julien Braun a opéré un choix stratégique en changeant sa marque, ses bocaux, ses étiquettes... Décision payante pour la conserverie Poisson d'Ouest à Mespaul (Finistère).

Julien Braun a mis au point une gamme de 25 produits : rillettes, conserves de sardines et tartinades.

 

Vous ne trouverez pas les conserves de Poisson d’Ouest, installée à Mespaul (Finistère) près de Saint-Pol de Léon, dans votre supermarché.
Julien Braun a choisi de distribuer ses bocaux dans des épiceries fines principalement. Question d’image et de charge de travail. « Seul, je ne pourrai jamais fournir », assure le patron originaire d’Alsace.
Dans sa jeunesse, ses parents emménagent en Bretagne. Il fait une prépa maths puis décide en 2005 de créer la conserverie Mer terroir tradition.

Changement de marque en 2016

Il n’a que 21 ans. Il bénéficie des conseils de son père qui travaille alors dans l’agroalimentaire. Julien Braun élabore lui-même ses recettes, acquiert tout le matériel…
L’affaire ronronnait. Ça ne décollait pas. J’ai longtemps réfléchi et puis je me suis décidé à changer la marque et refaire tout : les bocaux, les couvercles, les étiquettes… 
Cette décision s’avère payante puisqu’en très peu de temps, le chiffre d’affaires de Poisson d’Ouest double pour atteindre 360 000 euros en 2017.
Ses produits sont vendus dans des bocaux au design épuré de 90 ou 200 g. « Ça fait plus haut de gamme, plus chic », décrit le patron.
Le contenu se veut aussi haut de gamme avec une teneur de poisson ou crustacés de 60 % au minimum. « Presque tout vient de Roscoff ou des ports de Cornouaille », poursuit Julien Braun, 34 ans.

Projet de déménagement

La gamme comprend 25 références dont une majorité de rillettes : cabillaud, bar, langoustines, sardines, araignée de mer… Julien Braun fabrique aussi des conserves de sardines et depuis peu des tartinades : saumon dulse et piquillos, maquereau wakamé et moutarde.
Trois nouvelles références de tartinades devraient bientôt être vendues. Le patron aime introduire dans ses recettes des algues et légumes locaux : coco de paimpol, artichaut. Il a même réussi à marier le lieu jaune et la saucisse de Molène. Un délice !
Le développement de Poisson d’Ouest est désormais bridé par la taille de sa fabrique située à Mespaul.
Mon local fait 150 m2. Il en faudrait le double. J’ai pris contact avec les communautés de communes du secteur pour trouver un site.
De nouvelles perspectives pourraient alors s’ouvrir : élargir la gamme, produire davantage (115 000 unités en 2017), embaucher…
Pour l’instant, Julien Braun travaille seul. Il a toutefois délégué la commercialisation de ses produits à trois agents qui se focalisent sur la Bretagne, le Grand Ouest et la région parisienne.
Quelques bocaux sont vendus en Allemagne. Poisson d’Ouest aimerait aussi prendre pied en Espagne.
Le Courrier - Le Progrès

 

Les sardines de Mostaganem en Algérie



©DR
La direction de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH) de la wilaya de Mostaganem a dévoilé un premier bilan de la campagne de pêche de la sardine lancée le 1er mai dernier sur le littoral de Mostaganem, en indiquant que 1200 t de sardines et poissons bleus (anchois, allache et saurel) ont été pêchés. La campagne de pêche de la sardine est organisée chaque année dans la wilaya de Mostaganem à la période d’abondance de ce produit et des conditions climatiques favorables à la pêche, du 1er mai au 31 octobre. Dernièrement, le directeur de la pêche, Rahmani Toufik, a affirmé que toutes les dispositions ont été prises pour la réussite de cette campagne de pêche, avec l’allégement des mesures de contrôle lors de la sortie des embarcations et des sardiniers et l’octroi d'autorisations aux pêcheurs concernés par cette campagne. L’entreprise de gestion des ports et abris de pêche (EGPP) de la wilaya de Mostaganem a réuni les moyens et les conditions nécessaires au profit des marins pêcheurs pour la réparation des embarcations tout en veillant à assurer le contrôle vétérinaire et des produits nécessaires, dont la glace et les caisses, et à faciliter le déchargement, le stockage et la commercialisation du produit. La direction de la pêche et des ressources halieutiques a chargé les inspecteurs de la pêche des différents ports de Sidi Lakhdar et de la Salamandre de contrôler la production lors de cette campagne, surtout en juillet et août, afin de garantir la sécurité du produit et sa conformité à la taille marchande et par conséquent protéger le consommateur. Rappelons que la campagne de pêche de 2017 a enregistré une production de plus de 7000 t de sardine avec une baisse des prix de ce poisson de 500 à 200 DA le kilo.

M. Salah  in Liberté-Algérie

Des sardines pour les vieux…mais pas que !

Les sardines en boite : un petit poisson qui alignent les atouts nutritionnels ! 

 

Savoureuses avec un filet de citron et du bon pain frais ou en rillettes sur du pain grillé, les sardines régalent. Mais elles ne font pas que cela : elles apportent énormément d’éléments nutritionnels très précieux pour notre corps. A tout âge et notamment pour les ainés. 

Manger des sardines est bon pour la santé. Elles sont en effet remarquablement riches en Oméga 3 (EPA et DHA), en vitamine D mais aussi en calcium, en phosphore et en vitamine B12.
 
Les Oméga 3 : premier atout majeur des sardines. La famille des Oméga 3 comprend le chef de file (l’acide alpha linolénique) et ses dérivés EPA et DHA qui nous sont apportés essentiellement par les poissons gras ; aucun autre aliment n’en contient autant. Les sardines en sont exceptionnellement riches avec au moins 1 g d’EPA et 1 g de DHA/100 g alors que le besoin nutritionnel est de 250 mg par jour pour chacun d’entre eux !
 
Une simple portion de 100 g de sardines en couvre 5 à 6 fois le besoin quotidien ! Cette richesse est précieuse car les Français ne consomment que la moitié des apports d’Oméga 3 dont ils ont besoin (ils ne mangent pas assez de poissons gras). Raison de plus pour corriger la situation en mangeant plus souvent des sardines en conserve.  

retrouver l'article intégral dans Seniormag ici

 

Pour changer !

Spaghetti pêches et sardines

Les pêches remplacent ici les tomates cerises de la recette sicilienne classique.
Pour 4 personnes, en plat
  • 400g de spaghetti
  • 20 sardines, levées en filets
  • 2 pêches jaunes, dénoyautées
  • 1 petite échalote, ciselée
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 verre de vin moelleux (facultatif)
  • Quelques feuilles d'aneth ou des barbes de fenouil
  • Poivre du moulin
Chauffez une grande casserole avec 4 litres d’eau et 40g de gros sel. Pendant que l’eau chauffe, faites revenir doucement l’échalote avec une cuillère d’huile, pendant 5-6 minutes.
Coupez les pêches en quartiers très fins, et ajoutez la moitié dans la poêle avec les échalotes. Cuisez encore deux minutes, puis déglacez avec le vin moelleux.
Quand l’eau est bouillante, jetez les pâtes et cuisez-les deux minutes de moins par rapport à ce qui est marqué sur le paquet.
En attendant que les pâtes cuisent, coupez les sardines en cubes d’environ 1 cm.
Avant d’égoutter les pâtes, prenez deux louches de l’eau dans laquelle elles cuisent et versez-les dans la poêle avec les pêches et les échalotes.
Égouttez les pâtes et mettez-les également dans la poêle, avec le reste de l’huile.
Cuisez une minute à feu vif en remuant régulièrement, puis rajoutez les morceaux de sardines et les autres quartiers de pêches. Remuez encore une minute, et poivrez à souhait. Les sardines ne doivent quasiment pas cuire, elles doivent juste chauffer et s’amalgamer avec le reste.
Dressez dans 4 assiettes creuses et terminez avec les feuilles d’aneth ou de fenouil.
Si vous essayez d’y mettre du parmesan, je viens vous chercher en bas de chez vous.

recette de Tommaso Melilli parue dans Slate