Si les sardines de Monterey en Californie ont été rendues celèbres grâce à La Rue de la Sardine deJohn Steinbeck, il est devenu difficile d'en trouver aujourd'hui la trace, leur pêche ayant été abandonnée au profit d'activités plus lucratives. Les recherches pourtant continuent…
"Les années 1930 et le début des années 1940 ont été un bon moment pour pêcher les sardines au large de la Californie. Les prises ont grimpé en flèche dans un boom centré sur la baie de Monterey et soutenu l’économie florissante de l’État. Mais les marées ont commencé à tourner en 1946 et les prises de sardines sont finalement tombées d’une moyenne de 234 000 tonnes à seulement 24 000 tonnes. L’industrie s’est effondrée.
Les scientifiques ont spéculé pendant des décennies sur les facteurs à l’origine de ce tristement célèbre boom et effondrement, mais ils manquaient de données pour tester leurs théories. Aujourd’hui, les chercheurs ont enfin trouvé un coupable apparent: les cycles d’upwelling des océans, une caractéristique déterminante de l’environnement marin de la côte ouest dans lequel une eau profonde et riche en nutriments remonte à la surface pauvre en nutriments et y reconstitue l’approvisionnement alimentaire. La clé qui a révélé ce mystère s’est avérée être de vieux spécimens d’algues récoltés dans des herbiers aux États-Unis."
…/…
«Cet article est un excellent exemple du travail de détective créatif de l’écologie historique», déclare Loren McClenachan, écologiste marin au Colby College, qui n’a pas participé à la recherche.
https://www.mon-livret.fr/actualite/internationnal/une-vieille-algue-revele-le-secret-de-lhistoire-de-la-sardine-de-monterey/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire