Les sardines aiment le Covid

La conserverie Chancerelle, à Douarnenez, a enregistré des ventes en hausse de 40 % durant le confinement.

L’enjeu aujourd’hui est de reconstituer les stocks mis à mal par cette consommation accrue. « Nous avons normalement la moitié du chiffre d’affaires de côté, nous nous donnons cinq mois pour retrouver ces niveaux », souligne le dirigeant. Il s’agit de faire comprendre à la grande distribution que s’il n’y a pas eu de rupture durant le confinement, elle pourrait intervenir d’ici un mois ou deux. « Ce n’est pas parce que nous remplissons une boîte qu’elle part à la vente, le produit a un temps d’affinage, on ne peut pas les libérer avant novembre », ajoute-t-il.

Pêche responsable


Sur certains d’entre eux, apparaît désormais un logo bleu « Pêche Responsable », certifiant que le poisson a été pêché dans des conditions de respect des ressources, supérieures au standard du marché.

Chancerelle a décidé de baser sa politique d’achat déclinée en 36 critères : qualité des produits, gestion des ressources marines, exigences sociales et transparence. Chacun d’entre eux est validé par un organisme indépendant, en l’occurrence Bureau Veritas. La démarche a de quoi séduire les consommateurs mais, l’assure Jean-François Feillet, « ce n’est pas le marketing qui en est l’origine, ce sont plutôt des convictions anciennes que nous mettons en place ». Les aspects sociaux et de transparence poussent à abandonner certains approvisionnements, ce qui représente une hausse des coûts. Jean Mauviel l’évoque : « Nous l’assumons, car nous voulons apparaître comme le référent du poisson premium pêché de façon responsable, et ainsi assurer notre développement et notre pérennité ».

in le telegramme ici

Aucun commentaire: