La conserverie Chancerelle, à Douarnenez, a enregistré des ventes en hausse de 40 % durant le confinement.
Sur certains d’entre eux, apparaît désormais un logo bleu « Pêche Responsable », certifiant que le poisson a été pêché dans des conditions de respect des ressources, supérieures au standard du marché.
Chancerelle a décidé de baser sa politique d’achat déclinée en 36 critères : qualité des produits, gestion des ressources marines, exigences sociales et transparence. Chacun d’entre eux est validé par un organisme indépendant, en l’occurrence Bureau Veritas. La démarche a de quoi séduire les consommateurs mais, l’assure Jean-François Feillet, « ce n’est pas le marketing qui en est l’origine, ce sont plutôt des convictions anciennes que nous mettons en place ». Les aspects sociaux et de transparence poussent à abandonner certains approvisionnements, ce qui représente une hausse des coûts. Jean Mauviel l’évoque : « Nous l’assumons, car nous voulons apparaître comme le référent du poisson premium pêché de façon responsable, et ainsi assurer notre développement et notre pérennité ».
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