Bar à sardines de La Belle Iloise à Paris

Entreprise. La Belle-Iloise ouvre son premier bar à sardines à Paris





La Belle Iloise ouvre son premier bar à sardine à Paris. - Catherine Hilliet Le Branchi, PDG de la Belle Iloise, hier soir, lors de l'inauguration du Bar à Sardines, rue Montorgueil
La Belle Iloise ouvre son premier bar à sardine à Paris. - Catherine Hilliet Le Branchi, PDG de la Belle Iloise, hier soir, lors de l'inauguration du Bar à Sardines, rue Montorgueil | OUEST-FRANCE




La conserverie, fondée à Quiberon (Morbihan), a inauguré hier lundi 17 septembre 2018 son premier Bar à sardines à Paris, en présence de Caroline Hilliet Le Branchu, PDG de l’entreprise.
À deux pas des Halles, l’ancien ventre de Paris, la rue Montorgueil est l’une des plus gourmande de la Capitale. C’est là, au 55, entre l’historique restaurant le Rocher de Cancale et Stöhrer, la plus ancienne pâtisserie de Paris, que la Belle Iloise installe son enseigne bleue et blanche.

Au cœur du Paris touristique





La Belle Iloise ouvre son premier bar à sardine à Paris. | Ouest-France
Dans les 78 boutiques en France et en Belgique (les dernières viennent d’ouvrir au Cap Ferret, Bordeaux et Andernos en Nouvelle Aquitaine), les clients fidèles connaissent le guéridon où ils peuvent déguster à leur passage une spécialité du jour. Mais cette fois, au cœur du Paris touristique, l’entreprise quiberonnaise propose une nouvelle expérience culinaire, un bar à sardines.
« L’idée des bars divers et variés est très en vogue à Paris, explique Caroline Hilliet Le Branchu, PDG de l’entreprise et petite fille du fondateur. Ici, sur notre lieu de vente, nous avons aménagé un espace où l’on peut venir chercher chaque jour sandwichs, salades, quiches et les BBI (Burger Belle Iloise) du jour. Tous sont élaborés avec nos productions accompagnées de produits frais. »

Un atelier pour les amateurs

Quelques tables rouges sont disposées sur la terrasse sous le store, comme une invitation à glisse un peu hors du flot des passants de cette rue piétonne, l’une des plus fréquentées de Paris.




La Belle Iloise ouvre son premier bar à sardine à Paris. | Ouest-France
À l’intérieur de la boutique, un comptoir frais propose les recettes du jour. À l’extérieur, un bar ambulant offre aux plus pressés une halte gourmande.
Hier, soir de l’inauguration, les couleurs douces des boîtes de thon, sardines et autres maquereaux attiraient l’œil des badauds. Patrice Christopoulos, le chef de la Tablée, le restaurant nantais qui met la Belle Iloise à l’honneur, a quitté ses fourneaux pour proposer des recettes inédites.

La campagne de pêche bat son plein

Après Nantes, cette deuxième création de restauration est une étape importante pour la Belle Iloise qui réalise désormais 75 % de son chiffre d’affaires (50 millions d’euros) dans ses 78 boutiques. Rue Montorgueil, cinq ambassadeurs porteront le message des salariés de la maison (entre 350 et 600 pour suivre la saison de pêche).




La Belle Iloise ouvre son premier bar à sardine à Paris. | Ouest-France
« La campagne de pêche bat son plein, sourit Caroline Hilliet Le Branchu. Bien sûr, le quai d’où l’on voit les bateaux rentrer au port est loin mais nos boutiques racontent un peu de cette histoire aux citadins. Cette adresse nous permettra, j’espère, d’organiser des ateliers culinaires pour partager notre créativité avec celle des amateurs de sardines et de produits de la mer à Paris, et ils sont nombreux ! »

Aucun commentaire: