Un Sardine studio au Quebec ???

 


Une plateforme de vente et de distribution ainsi qu’une vitrine, mais aussi toute une logistique se cachent sous le nom du collectif artistique, Sardines Studio.

Le projet a été lancé par deux résidents d’Ahuntsic, François Albert — qui a quitté une carrière en informatique pour se consacrer au projet — et sa conjointe Amélie Legault, artiste reconnue pour ses illustrations et plus particulièrement ses livres.

Le nom «Sardines» veut refléter l’esprit communautaire du collectif, la solidarité et la créativité partagée.

«C’est très significatif la sardine. C’est un poisson qui se rassemble pour se protéger, pour être ensemble comme une communauté. C’est se tenir en banc, nager ensemble», explique François Albert, qui endosse le rôle de directeur des opérations.

La plateforme Sardines Studio peut être vue comme une galerie d’art en ligne qui permet d’accéder aux créations, des tasses, des affiches, des aimants à coller sur les réfrigérateurs, et bientôt des vêtements.

 https://sardinesstudio.com/fr

La dernière usine SAUPIQUET ferme ses portes en France

 Il ne reste que huit jours. Autant dire une poignée d’heures, jusqu’au 20 décembre 2024. À cette date, l’usine Saupiquet de Quimper dans le Finistère – la dernière de France – fermera ses portes. À Quimper, Saupiquet, c’est cent ans d’histoire. Ici, allée de Kergolvez où se trouve la dernière usine, on met en conserve des sardines et des maquereaux depuis 1968. 155 salariés y travaillent « avec savoir-faire et savoir-être », souligne Valérie Bonder.