À Amiens, les sardines remontent la Somme

Déjà connue pour son lapin géant de Pâques et sa Licorne de l’Amiens SC, Géraldine Thibault a convaincu l’artiste Jean-Pierre David de transformer Saint-Leu.
Cette installation va faire parler d’elle tant elle est spectaculaire. Une centaine de sardines géantes sont posées au dessus de l’eau du canal de la Somme au niveau du quai Bélu. Un effet visuel garanti. C’est l’œuvre de l’artiste de renommée internationale Jean-Pierre David.
Et c’est aussi celle de Géraldine Thibault, créatrice de l’agence Ajuste Sens. Cette Amiénoise, artiste de formation de 42 ans, a créé sa société spécialisée dans la communication et l’organisation d’événements. Et dès qu’elle le peut, elle s’inspire de ses connaissances en art. C’est ainsi qu’elle a lancé un lapin géant dans les rues du centre ville lors des fêtes de Pâques pour guider les badauds vers les commerces partenaires.

 

Un projet pour les 20 ans du marché de Noël

Elle a aussi planté des cœurs rouges place Gambetta pour la fête de la Saint-Valentin. Elle a séduit les dirigeants de l’Amiens SC et son public avec sa Licorne géante. Des œuvres à chaque fois soignées et loin de la caricature. Dernier fait d’arme donc : des sardines à Saint-Leu. Des spécimens faits de plastique glacé à l’aluminium gonflés à l’hélium et lestés au fond de l’eau.
«  La fédération des commerçants du centre ville cherchait un projet pour les 20 ans du marché de Noël. J’ai toujours ce réflexe de m’inspirer des artistes et de leurs travaux notamment en installation. Les œuvres posées s’inspirent de leur environnement. J’ai pensé à Jean-Pierre David. Il a fallu le convaincre. Ce qui n’a pas été simple. D’autant qu’il est toujours en mouvement. Il revenait notamment d’une exposition à Moscou et à Tokyo  », raconte Géraldine Thibaut.
L’artiste ne disait pas non, tout comme il ne disait pas vraiment oui. «  Trop d’algues, pas assez profond... Je l’ai convaincu de m’envoyer du matériel par la Poste pour tester moi-même les conditions. Je n’ai pas lâché puis il est venu sur place cet été  », se souvient-elle.
Il restait la question du coût, là encore réduit par le travail de l’équipe de l’agence Ajuste Sens. Le coup de communication est en tous les cas réussi. Les réactions sont enthousiastes en cette période où les touristes sont nombreux à se balader à Saint-Leu, entre le marché de Noël et le spectacle d’illuminations de la cathédrale Chroma.
Il restait à faire vivre cette installation. «  Elle va évoluer sur 15 jours sur le bras de la Somme. Nous allons la déplacer tous les quatre jours environ. De nouveaux bancs de poissons seront positionnés 20 mètres plus loin à chaque fois, puis ils partiront dans les différents canaux de Saint-Leu. L’idée est de dire qu’ils partent vers la mer  », précise Géraldine Thibaut.
De quoi prévenir les fêtards de Saint-Leu qu’ils ne sont pas victimes d’hallucinations et les avertir qu’il est dangereux de tenter d’en décrocher un dans cette eau glacée.
Par David Vandevoorde |

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