#puxisardinophile

A retrouver entre amis sur Twitter le hashtag des connaisseurs ! #puxisardinophile
Un des mots les plus bizarres de la langue française, inventé un jour pour donner à la boite de sardine un costume de Cendrillon. Une paternité dont je suis fier ! Inventer un mot utile, c'est une joie !

C'est lui maintenant qu'on utilise pour désigner les collectionneurs de boîtes de sardines qui ont cependant existé bien avant son invention. Il faut maintenant mener campagne pour que le mot entre au dictionnaire… Merci Le Monde, merci les gens !


La racine puxi qui surprend et égare celui qui la lit pour la première fois serait à l'origine du mot boîte, élégante déformation des boètes antiques et des boxes angloises; elle a aussi donné naissance aux puxides pharmaceutiques, ancêtres des boîtes à pilules et bien sûr à la pyxide utilisée dans la liturgie catholique pour y conserver les hosties consacrées.


Ce qui fait la boîte, ce qui la définit ?
C'est le dessin qu'elle permet sur ses faces et la promesse illustrée de ce qu'elle conserve…

La sardine n'a jamais caché ni ses élans mystiques ni son goût pour l'ésotérisme. Elle se plaît à fréquenter les plus hautes autorités spirituelles et à s'introduire au cœur des symboles les plus sacrés.

Drôle de sardine !

A retrouver sur le blog de Guillaume Long :  A boire et a manger



Aucun commentaire: