Douarnenez. Des sardines en quantité exceptionnelle en baie 

  in Ouest-France

Il y a tellement de sardines à prendre que les pêcheurs doivent respecter des quotas stricts. Actuellement, chaque bateau peut prendre une à deux tonnes par jour maximum.
« Les bateaux se limitent volontairement, pour que la prise ne soit pas trop élevée », explique José Salaün, directeur de la criée de Douarnenez.
Le problème des pêcheurs, c’est que les sardines du début de l’année sont « maigres », c’est-à-dire qu’elles ont un taux de matière grasse trop faible pour intéresser les conserveries. Ces dernières sont d’ailleurs fermées actuellement, et les bolincheurs se contentent du marché du frais.« À partir de mars, le sédiment avec lequel se nourrit le poisson est plus abondant, et il commence à devenir plus gras », explique Steven Donnart.

« Les sardines ne vont pas s’envoler ! »

D’où une limitation prise en concertation avec l’OP. Actuellement, les bateaux de la baie sont limités selon la journée à ne prendre qu’entre une et deux tonnes par jour, en attendant que le poisson engraisse.Optimiste, Steven Donnart pense que les sardines ne vont pas trop s’éloigner des côtes du Finistère : « Elles ne vont pas s’envoler, ni traverser l’Atlantique ! »
Cette abondance subite et tardive a permis de rattraper le bilan de l’année dernière : selon la criée, 2016 a terminé l’année avec 120 % de prises de plus que 2015.

À Douarnenez, les pêcheurs s'entendent pour maintenir le prix de la sardine

Si cet été, les conserveries ont eu beaucoup de mal à s’approvisionner en sardine, depuis un mois, le poisson est de retour en abondance au large des côtes bretonnes. À Douarnenez, pour ne pas faire couler les cours, la profession met en place une nouvelle organisation.
  • Par Eric Nedjar
  • Publié le , mis à jour le
Ces jours-ci, les pêcheurs de Douarnenez n'ont pas à aller bien loin pour trouver de la sardine en abondance. © S.Soviller
© S.Soviller Ces jours-ci, les pêcheurs de Douarnenez n'ont pas à aller bien loin pour trouver de la sardine en abondance.
En début de semaine, ce lundi, 95 tonnes de sardines ont été débarquées au port de pêche de Douarnenez. Depuis un mois, ce poisson refait son apparition au large des côtes bretonnes.

Pour faire face à cette nouvelle abondance, pour ne pas innonder le marcher et éviter que les cours s’effondrent, la profession a décidé de s’entendre pour limiter à 5 tonnes par bateau, la quantité de poisson à pêcher. Elle a également mis en place un point de vente unique pour les sardines débarquées à Douarnenez, Concarneau ou Saint-Guénolé.

C’est mesures, expérimentées pour la première fois dans le Finistère, ont permis de maintenir ces derniers jours pour tous des prix de vente à 60 centimes de kilo.

L'appart de rêve à Lisbonne

Merci Airbnb !

Saint-Gilles. Un nouveau studio de tatouage

 
  • Bastien Piet et Camille Auclair dans leur studio de tatouage décoré par leurs soins, place de La Fauvette
    Bastien Piet et Camille Auclair dans leur studio de tatouage décoré par leurs soins, place de La Fauvette | par Ouest-France

par Ouest-France
Un nouveau studio de tatouage vient de voir le jour à Saint-Gilles, côté Croix-de-Vie, place de La Fauvette : Les sardines à l’encre.
Après des études d’art pour Bastien Piet et de design pour Camille Auclair, ils ont choisi tous deux de se diriger vers le tatouage.
Avant de se lancer côte à côte, à Saint-Gilles, ils se sont formés et ont travaillé pendant quelques années en magasin ou en solo. Les deux amis, désormais titulaires d’une attestation de formation en hygiène et salubrité, ont décidé de s’installer ensemble et ont ouvert leur boutique juste avant les fêtes.
Les sardines à l’encre, studio de tatouage, 56, place de La Fauvette, (le long de la voie ferrée). Ouvert du lundi au samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Tél. 02 44 36 40 27. Renseignements : Facebook, les sardines à l’encre.

Course poursuite après les sardines en Tunisie

Kairouan: 16 mille boites de sardines destinées à la contrebande

Par - 06 Jan 2017
sardineAprès une longue course poursuite sur la route reliant le Kairouan à Mahdia, les unités de la Garde Nationale sont parvenues à arrêter et saisir deux camions transportant de grandes quantités de sardines estimées à 16 mille boites d’une valeur de 16 mille dinars.
Selon les éléments d’information fournis, les boites de sardine provenaient du Cap-Bon en direction de la Libye, suivant des chemins illégaux de contrebande.
Les marchandises saisies ont été confisquées et transmises au dépôt municipale du Kairouan.

Marseille : vent de folie sur la corrida de Noël

 
Parmi les quelque 850 coureurs, le banc de 19 sardines a illuminé la corrida. Sans toutefois boucher le Vieux-Port ! Photo thierry garro, in Ma Provence http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4257981/corrida-du-vieux-port-serres-comme-des-sardines.html

 
Depuis des années, aux alentours de Noël, le Vieux-Port se transforme en défilé de costumes en tout genre. Le cru 2016 n'a pas fait exception. Danseuses, clowns, Sioux et autres pharaons ont paradé hier soir pour la 9e édition de la corrida de Noël. Un événement organisé par le Stade marseillais université club (Smuc ) pour finir l'année en beauté.

Une vraie course pour certains...

Hier en fin d'après-midi, ils étaient donc près de 850 participants à prendre part à cette célébration loufoque. Ils devaient parcourir deux fois de suite un tracé de trois kilomètres partant de l'Hôtel de Ville jusqu'au quai Rive-Neuve, puis revenant sur la place aux Huiles. Si le but n'était pas de faire dans la compétition, certains ont pris le sujet au sérieux et sont venus avec leur équipement de course à pied afin de faire le meilleur score possible.…/  Avec un burger géant sur la tête, Ahmed profite de la collation proposée en fin de parcours : "Ce serait sympa d'organiser un événement similaire pour les enfants, qui aiment beaucoup nous regarder courir déguisés." Quelques coureurs n'ont pas pris le défi du costume à la légère. Un banc de 19 sardines, deux gabians et un pêcheur ont mis l'ambiance sur la piste, ravissant les plus petits comme les plus grands sur leur passage. Ils ont d'ailleurs remporté le prix du meilleur déguisement de groupe.