jacques-godin-(a-g)-et-sten-furic-ont-travaille-main dans la main ©Telegramme |
© Le Télégramme -15-10-2015
Pour la troisième année consécutive, les boîtes de sardines de la Conserverie Jean-François Furic vont prendre place dès aujourd'hui dans les rayons de l'entreprise de Saint-Guénolé, de différents salons de France et dans des épiceries fines et autres caves spécialisées.
De couleur bleue Pour cette nouvelle série de boîtes de couleur bleue comme la mer, Sten Furic, le directeur de la structure, a fait appel au peintre Jacques Godin de Lesconil où il a son atelier, près du Ster : « Je connaissais déjà Jacques pour l'avoir rencontré dans des expositions à Pont-l'Abbé. Son style m'a tout de suite plu. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers lui pour réaliser le dessin des boîtes 2015 ».
38.000 boîtes
La réalisation de cette boîte aura nécessité près d'un an de travail. La Franpac de Douarnenez a été chargée de la fabrication de la série limitée à 38.000 boîtes. La totalité des sardines a été pêchée par le War Raog IV de Patrice Pétillon, de Concarneau ; rien que de la pêche fraîche.
« Après Jean-Yves Le Marc en 2013 et Mikaël Weston en 2014, deux artistes penmarchais, je souhaitais que ce soit à nouveau un peintre bigouden qui réalise le dessin ». De son côté, Jacques Godin, « peintre tout court », comme il se définit lui-même, a travaillé à partir d'une série de lithographies selon une technique figurative et narrative. « Nous ne voulions pas du côté folklorique. C'est pourquoi nous nous sommes tournés vers un travail déstructuré à partir de dessins de corps d'enfants blancs sur un fond bleu marine. C'est de la linogravure. Le résultat final nous a satisfaits à tous les deux ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire