Ouest-France - Mercredi 04 juillet 2012
A La Quiberonnaise, « des sardines irréprochables »
Cent ans d’âge et pas une ride au coin de l’écaille : les sardines de
La Quiberonnaise, entreprise familiale et artisanale née à Port-Maria en
1921, poursuit son épopée. L'UFC Que Choisir a reconnu la qualité de ses
produits.
Un grand cru
De père en fils Jourdan. Emblématiques de la presqu’île de Quiberon, leurs recettes de sardines n’ont pas bougé d’un iota et restent au top.Après moult tests menés sur vingt et une petites boîtes à l’appellation contrôlée, l’UFC-Que Choisir vient de livrer son verdict : « Ces petites sardines millésimées 2011 sont d’aspect irréprochables, saveur douce mais bien présente en bouche ». Un grand cru qui vous met volontiers l’eau de mer à la bouche et fait bondir de fierté et Thierry et Bernard Jourdan, les deux dirigeants de l’entreprise honorée.
« Voilà qui prouve (sil le fallait) qu’en faisant du bon et vrai, on reste les meilleurs ». Le commentaire est bref mais suffisamment goûtu pour remettre une dose d’huile supplémentaire pour la commercialisation des petites boîtes jaunes. À la fois plébiscitées par le magazine et par une clientèle de gourmets toujours aussi exigeants sur la recette éprouvée.
Expertise rigoureuse
L’UFC-Que choisir a basé son expertise sur l’aspect (le ventre doit être brillant et non jauni, la chair de couleur blanche, crème ou légèrement rosée), la qualité nutritionnelle (teneurs en lipides et acides gras), la qualité sanitaire (notamment la présence de toxines ou de métaux lourds).Le choix des sardines traditionnelles à l’huile d’arachide n’a rien d’anodin : elles sont les plus consommées. Mais c’est d’abord le goût (60 % de la note finale) qui fait monter La Quiberonnaise sur la plus haute marche.
Anciennement un produit de luxe
« Banalisées à l’extrême par l’industrie agroalimentaire, soulignent les enquêteurs, les conserves de sardines sont souvent devenues synonymes de produits médiocres, conditionnés à la va-vite… » Bien éloignées de ce que furent les sardines en boîtes apparues au XIX siècle : un produit de luxe devenu aujourd’hui l’un des casse-croûtes préférés du pique-nique ou de la virée en bateau.En ce début de saison estivale, voilà donc un palmarès qui tombe à pic pour une Quiberonnaise, une sardine centenaire toujours aussi fringante et appétissante.
Enfin, pour être tout à fait juste dans ce match de haute lutte, notons aussi la troisième place conquise par La Belle-Iloise, autre conserverie prestigieuse de la presqu’île.
Pierre WADOUX.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire